vendredi 8 octobre 2010

Qui n'aime pas les poissons volants?


Il y a plusieurs mois, j'ai assisté à la répétition finale du concert de Jònsi aux studios 3Mills à Londres. Il nous était demandé de venir avec un costume d'animal, puisque le décor comme les artistes exprimaient aussi ce thème. Un sujet qui a permis de belles folies comme le prouvent les photos de cette soirée, visibles sur la page de Jònsi.




Seulement, je n'ai jamais pris le temps de faire des photos convenables pour immortaliser ma création, et comme elle est essentiellement fabriquée en feutrine, elle s'abîme vite (trop vite à mon goût). Il m'a fallu trois jours intenses pour le réaliser, sans compter les finitions dans le train entre Birmingham et Londres (sous l'œil curieux d'une jeune famille croquant des chips à 8h du matin). 






Je n'ai été au courant de ce concert privé qu'une semaine avant. Je me suis creusé les méninges avant de trouver l'animal que je voulais représenter, et encore plus pour développer une solution faisable en peu de temps, facile à transporter et enfiler. Il s'agit d'un poisson volant. 






Je ne suis ni costumière ni styliste. Donc j'ai cherché une base sur laquelle construire le vêtement. Le collant d'écailles est cousu sur un legging. Cousu est un grand mot, puisque le legging, contrairement à la feutrine, est extensible pour mouler les jambes. Ce détail a été au sommet de mes problèmes, puisqu'il à fallu que je calcule exactement le tour de mes jambes à chaque rangée d'écailles. Chaque rangée est d'abord agrafé pour créer une frise. Ensuite, j'ai fait un point de couture tous les 10cm en prenant soin de conserver la circonférence. Je ne sais pas combien d'écailles j'ai découpé. J'en avais de deux couleurs et de trois tailles différentes (sans compter les cache-pieds) pour amener suffisamment de variété.
Pour le haut, j'ai trouvé une chemise de nuit du bleu que je souhaité, mais ne parlons pas de la forme. Je l'ai raccourcie à la taille et ai passé un ruban dans l'ourlet pour pouvoir le serrer à ma taille. Les manches à frou-frou ainsi que le col ont aussi disparus - heureusement - et j'ai ajouté des pointes d'écailles autour. 







Dans le dos, forcément, il y a les nageoires, qui font aussi offices d'ailes. Les deux pointes sur le tissu à facettes possèdent comme une bague pour que je puisse y glisser l'index et tendre la "cape". Enfin par dessus, il y a la queue du poisson, tout en tulle, et j'y ai cousu des écailles sur la pointe. 







Pour le masque, j'ai trouvé une base argentée qui cache suffisamment le visage. Je l'ai recouvert d'une couche de verni à paillettes bleues. Les écailles sont aussi cousues sur le masque (et je me réjoui encore de n'y avoir cassé aucune aiguille). Derrière il y a de la mousse en tulle. Le masque original comportait des petits ballons gonflés différemment - cousus sur le tulle - pour représenter des bulles. Sur les photos récentes, j'ai seulement accroché des fils pour les retenir dans l'air. C'est un style un peu différent, mais attractif si on veut plus d'interractivité avec son costume.

Le soir du concert, j'avais aussi apporté des Bubulles que j'ai distribuées autour de moi, parce qu'en tant que poisson volant, je n'ai jamais trouvé plus planant qu'un stock d'oxygène. 

Vous pouvez voir davantage de photos sur ma page Flickr.

2 commentaires:

  1. Impressionant!
    Ton site est une mine de création. Un grand bravo pour ta maitrise culinaire et typographique!!
    Je l'ai ajouté dans mes favoris :)
    Continue!!!
    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fanny, ça me réjouit toujours d'entendre qu'il y a des personnes qui passent par ici et qui apprécient!

    RépondreSupprimer