samedi 30 octobre 2010

Un goûter tout doux


Je sais que ça ne fait pas très Halloween, mais qui refuserait un goûter simple et moelleux qui vous renvoie dans votre enfance. Un roulé à la confiture, c'est un gâteau avec un twist, c'est plus amusant à composer qu'une rédaction, et sa change de parfum comme de chemise. Aujourd'hui, c'est figues-amandes. 



Difficile de patienter avant de croquer.

Je trouve que le roulé est une option très agréable un après-midi calme et tranquille, avec un thé parfumé ou un jus de fruit. C'est aussi amusant à préparer quand on garde des enfants pendant un après-midi. L'avantage, c'est que vous pouvez choisir le fourrage, donc même si vous n'avez pas de confiture, vous pouvez tenter de la mousse au chocolat, du nutella et tout le sucré qui se tartine dans votre frigo ou votre placard.

C'est un gâteau léger (il n'y a ni beurre ni huile), pas trop sucré, et qu'on peut aussi finir au petit déjeuner. C'est aussi un gâteau rapide à faire, qui cuit en un clignement d'yeux, et même si c'est mieux de le laisser reposer pour qu'il reste bien en forme, vous pouvez le déguster immédiatement.


Un jolie couleur blonde et une surface lisse, ça commence plutôt bien.

Ingrédients pour un roulé (6 personnes):
4 œufs
125g de sucre en poudre
125g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 cuiller à café de levure
1 pot moyen de confiture


Préchauffez le four à 210°C.

Cassez les œufs en réservant les blancs.
Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez au fur et à mesure la farine et la levure tamisées.
Dans un grand bol, battez les blancs en neige ferme et intégrez-les au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé et versez la pâte en étalant bien avec une spatule. Il faut que la surface soit bien lisse.
Enfournez et laissez cuire 10 minutes. Sortez le gâteau quand il prend un teinte blonde.

Sortez la plaque du four et laissez tiédir quelques minutes. Prenez un torchon et humidifiez-le. Vous allez l'utiliser pour rouler le gâteau sans le briser. Retournez le gâteau sur le torchon et retirez délicatement le papier sulfurisé. Enroulez dans le torchon et laissez bien refroidir.


Un peu de pâte reste accrochée au torchon,
ça n'entrave en rien le goût final du roulé.

Déroulez avec précaution. Il est possible qu'une fine pellicule de pâte reste collée au torchon. Allez tout doucement, mais ne vous affolez pas, ce n'est pas grand chose. Tartinez généreusement le gâteau de confiture et roulez à nouveau le gâteau serré. Enveloppez le roulé dans du film alimentaire et laissez reposer 1 heure. 

Quand on sert, c'est toujours plus joli d'ajouter un peu de sucre glace. Je n'en avais plus lorsque j'ai fait le roulé. Coupez les extrémités pour que la confiture et le tourbillon soient bien visibles (et mangez les bien entendu!). C'est prêt! 



Détail du Berceau par Berthe Morisot, 1872, Musée d'Orsay. Berthe Morisot est LA peintre Impressioniste, et c'est aussi celle qui passionne ma mère depuis quelques mois. Un livre sur elle vient d'être réédité. Alors foncez si vous êtes sensibles à ce style, c'est un très bel ouvrage. Le lien chez Flammarion (vous pouvez feuilleter quelques pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire