dimanche 30 mai 2010

Si Pâques était un cupcake


Voici enfin la fin des recettes pour Pâques. On en est bien loin aujourd'hui, mais heureusement ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas essayer une recette. Surtout que celle-ci peut être très facilement adaptée à tous les jours. Il suffit de changer le glaçage. Après avoir cuisiné mes biscuits, j'ai trouvé que l'ensemble manquait tout de même de chocolat. Ce n'est pas que je tiens toujours à respecter les règles, mais s'il y a bien un jour pour manger du chocolat, c'est Pâques (et après forcément, puisqu'il faut vider le stock). Ce que je propose aujourd'hui, c'est justement de fourrer vos petits cupcakes avec un ou deux chocolats pour un cœur fondant et parfumé. 







Ce que j'avais (et que j'ai toujours d'ailleurs, les cupcakes n'ont pas été suffisants pour épuiser la marchandise), c'était des chocolats fourrés aux loukoums. Le parfum est tout à fait surprenant, bien plus proche des fleurs que des épices, et ça donne à ces collines gourmandes un élan printanier singulier. Le glaçage se fait en fonction de vos goûts. Comme je n'aime pas beaucoup les glaçages à la crème ou au beurre, mais que j'aime quand même quand ça monte et ça déborde, j'ai tenté une petite expérience avec des shamallows. J'ai adoré le résultat : rebondi mais tout moelleux, et surtout une impression de légèreté, comme un coussin d'air. En plus, les décorations collent parfaitement à la surface.







Ingrédients pour une douzaine de cupcakes:
130g de sucre
60g de beurre mou
2 petits œufs
120ml de lait
100g de farine
50g de maïzena
1 cuiller à café de levure
1 pincée de sel
100g de chocolat à fondre
12 carrés de chocolat fourré pour mettre dans chaque caissette

glaçage au chocolat : 50g de chocolat à napper, 1 mini œuf au chocolat, des paillettes.
glaçage au shamallow: 2 poignées de shamallow, quelques cuillers à café d'eau pour vous aider à diluer.  








Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, travaillez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs tout en continuant de fouetter, puis terminez avec le lait.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie, et laissez refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps, mélangez ensemble les ingrédients secs et versez-les progressivement à travers un tamis dans le bol. Mélangez l'ensemble, mais pas trop longtemps. La pâte ne doit pas trop travailler. Finissez par le chocolat, en le versant en filet et en mélangeant à la cuiller.

Répartissez la pâte dans vos moules à cupcakes, avec ou sans caissette (mais c'est plus joli si vous trouvez des décorées pour l'occasion), et enfoncez un chocolat fourré dans chacun. Recouvrez-le, mais en le laissant en surface, parce qu'il va s'enfoncer pendant la cuisson.
Enfournez 25mn, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche (ne vous laissez pas tromper par le chocolat fondu!).

Quand les cupcakes ont refroidi, préparez chaque glaçage en faisant fondre les ingrédients au bain-marie. Les shamallow se fouettent avec un tout petit fouet, comme ça ils gardent un peu d'air. Placez les décorations tout de suite pour qu'elles s'accrochent bien. 
Comme il faut un peu de temps pour que le glaçage se fige, je place les cupcakes  quelques minutes au frigo, mais pas longtemps, parce que sinon ça va les alourdir. Mais je suppose que vous pouvez aussi les manger immédiatement.




Les petits poissons viennent de la glace "Phish Food" de Ben&Jerry.
Je pêche quand j'ai le temps.





Détail d'une composition abstraite de Wassily Kandinsky , Jaune, Rouge et Bleu, 1925. L'artiste russe fut le premier à réaliser une œuvre qualifiée d'Abstraite.

2 commentaires:

  1. Whoah haha! Ces cupcakes sont vraiment magnifiques et je suis sûr qu'ils étaient extra yummy aussi!!!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Yummy, tu veux rire? Le chamallow fondu, c'est comme un énorme coussin sucré. C'est bien plus que yummy, haha!

    RépondreSupprimer