dimanche 28 février 2010

Alphabaked! #2 : Douggy Dots



Le projet Alphabaked! se poursuit avec de nouveaux petits paquets de biscuits! Cette fois-ci, ce sont les Douggy Dots! Spécialement créés pour l'anniversaire de mon ami Christophe, les Douggy Dots sont des petits carrés croquants à l'ananas confit pour l'exotisme, recouverts d'un glaçage au rhum et à la liqueur d'ananas pour délier les langues de plomb, et surmontés d'une pastille colorée au chocolat qui feront de l'œil aux ventres ronds.

De petits pixels exotiques pour postériser un message personnel!

La confection prend un peu de temps, mais n'importe quelle petite (ou grande) main patiente sera capable d'obtenir la même chose. Alors amusez-vous!

ingrédients pour… probablement une centaine de pixels :
pour le biscuit :
125g de beurre mou
1 œuf
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
250g de farine
1/2 cuiller à café de levure
4 belles tranches d'ananas confit

pour le glaçage royal :
le blanc d'un petit œuf (1/2 suffira, si vous arrivez à partager)
120g de sucre glace
3 cuillers à soupe de rhum
1 cuiller à café de liqueur d'ananas
quelques gouttes de colorant jaune

+ environ 200g de Smarties (dans tous les cas, s'il en reste, vous savez que ce n'est pas perdu!)


Dans un bol, coupez le beurre mou en petits cubes avec l'œuf et les sucres et fouettez jusqu'à obtenir un mélange clair et crémeux. Tamisez ensemble la farine et la levure et incorporez-là en plusieurs fois au reste en travaillant avec une fourchette. La farine prend un peu de temps à s'intégrer à la pâte, vous pouvez y aller avec les doigts.

Réduisez les tranches d'ananas en purée au mixeur avec quelques cuillers d'eau, ou coupez-les en tous petits morceaux et versez-les avec la pâte. Terminez de tout mélanger à la fourchette puis à la main et formant une boule, et placez la pâte protégée par un film au frigo pendant 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la pâte du frigo et abaissez-là sur votre plan de travail en une plaque de 5 mm d'épaisseur. Farinez la table, le rouleau voire la pâte pour éviter d'en coller partout, et pré-découpez des carrés de 4 cm de côté. Répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 mn maximum. Le mieux reste de surveiller la cuisson : dès que les bords se colorent, retirez les biscuits du four.

Pendant qu'ils refroidissent, préparez le glaçage. Versez tous les ingrédients dans un bol et fouettez avec énergie pendant 1 mn, ou jusqu'à obtenir une crème mousseuse et dense. Placez le bol au frais et laissez le glaçage s'épaissir 20 mn.

à l'aide d'un couteau ou du dos d'une cuiller, tartinez les biscuits de glaçage et placez un Smarty (c'est singulier alors je suppose qu'on a pas besoin du "s") en plein milieu. Laissez l'ensemble durcir au moins 5 heures.

C'est prêt. Craquez, croquez à n'en plus pouvoir, vous l'avez mérité!
Mais dites, quel Pantone manque-t-il dans les paquets de Smarties?

1 commentaire:

  1. On a eu le droit d'y goûter après la pluie et les vêtements trempés! Délicieux!

    RépondreSupprimer