dimanche 18 octobre 2009

Faugier les doigts dans le nez!


Voire Faugier les yeux fermés, c'est comme vous voulez. Avec le premier vous manquerez de précisions, parce qu'à défaut des mains, vous utiliserez vos pieds. Avec le second vous ferez tout à tâtons, mais quand il s'agit de crème de marrons, c'est la bouche qui parle (ce qui est grandement logique je vous l'accorde).


Pardonnez mon délire grammatical, mais la journée que je viens de passer fut bien longue. Entre rosé au pamplemousse, champagne, soleil et vaguelettes, ma tête ce soir fait des siennes. A moins que ce soi à cause de ce gâteau. Il est franchement inratable. Je pourrais uniquement marquer les ingrédients tant la préparation est facile. Il vous suffit de tout mettre au fur et à mesure tout en fouettant. Honnêtement, qui ne s'en sent pas capable?


Voici donc un gâteau fondant à la texture surprenante, parce que je vous l'annonce: il ne contient ni farine, ni sucre! Comment fais-tu vous me demandez? Bah, il n'y a pas de secret, tant qu'il y a Faugier!

Ce gâteau a en plus la faculté de se décliner selon vos envies. Pour les fans de chocolat et de marrons, c'est le rêve, et pour ceux qui sont plus réservés vis-à-vis du dernier, j'ai envie de vous dire: "laissez-vous tenter, vous serez conquis".

Sans plus de fariboles, voici la recette de ce que j'ai initialement appelé :

Gâteau sans sucre ni farine, mais P... de bon

(je sais que ce n'est pas très académique, mais quand c'est l'émotion qui prend le dessus…)


ingrédients pour un beau cake :

5 œufs légèrement battus

5 cuillers à soupe de poudre d'amandes (et c'est là que vous pouvez choisir entre la poudre de noisettes, de coco ou un mix)

4 cuillers à soupe de cacao en poudre

15 cl d'huile

500g de crème de marrons (je sais que ça paraît impressionnant, mais c'est parfois le prix à payer pour les bonnes choses! Donc, pas tous les jours)


Comme je l'ai dit avant, on met les ingrédients au fur et à mesure en continuant de mélanger. Ok, vous n'avez pas quatre mains, vous pouvez vous arrêter pour verser les ingrédients!


Le four se préchauffe à 180°C.


Après, on verse dans un moule. Je conseille fortement le papier sulfurisé pour les moules simples. Pour les plus extravagants, il vaut mieux beurrer et fariner, parce que c'est bien le genre de gâteau qui s'accroche à tout ce qu'il trouve.


La cuisson varie en fonction des moules. Pour un moule à cake, compter 45-50 minutes. Le couteau planté doit ressortir sans pâte liquide, mais comme ça reste fondant, il peut y avoir quelques traces. Pour des moules individuels, compter 20 minutes pas plus.


Même si c'est difficile, on attend au moins qu'il soit tiède avant de se jeter dessus. Si vous voulez l'accompagner, je conseille quelques chose de léger, comme un granité, mais je le vois mal avec un crème anglaise, un peu trop chargé. Mais encore, c'est vous qui goûtez! Et vous l'avez en entier pour tout tester.

1 commentaire: