vendredi 12 novembre 2010

Fondu fondant




J'aime faire des desserts de bistrot. Bon, je suis sûre que la version bistrot contient encore plus de beurre, de sucre, et se sert avec une boule de glace, mais quand on a du praliné et des cerises maison à l'alcool, c'est déjà suffisant. Les fondants sont toujours appréciés, croyez-moi. Ils sont plus gourmands que les gros gâteaux classiques, mais moins lourds que les brownies. Tout ce que je dis, c'est que chaque gâteau a sa raison d'être. Et quand on a envie d'une petite gourmandises onctueuse, ça ne se refuse pas.


Quelques cerises en plus et ce sera parfait.

La base de cette recette est faite pour du chocolat noir pâtissier. Après fouille de placard, ce que j'ai trouvé m'a encore plus tentée: du praliné. Encore plus fondant que le chocolat classique, mais moins fort en goût, il se mariera très bien avec les cerises que mon papa a stockées dans ses grands bocaux Le Parfait. Comme le praliné est plus sucré, j'ai baissé un peu la quantité de sucre. Mais je ne vous fais pas plus attendre. C'est tout simple à faire, à part les œufs en neige qui demandent toujours autant de rythme (je vais finir avec whisk-elbow si ça continue).


Qu'ajouter de plus?


Ingrédients pour 6 personnes :
75g de farine
50g de chocolat noir
100g de praliné
3 cuillers à soupe de lait
150g de beurre
3 œufs
130g de sucre
1 cuiller à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel
120g de cerises dans l'alcool dénoyautées


Préchauffez votre four à 150°C.

Faites fondre les chocolats au bain-marie. Remuez régulièrement, et quand ils sont fondus, retirez-les du feu. Ajoutez-y les beurre coupé en morceau et laissez fondre en remuant de temps en temps.

Prenez les œufs et réservez les blancs. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez le mélange dans le chocolat.
Tamisez la farine et ajoutez-la à la pâte en plusieurs fois. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un pâte lisse. 

Dans un grand bol, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la pâte. 
Recouvrez de papier sulfurisé ou moule rond de 20 cm de diamètre. Le mieux est soit de tracer le fond du plat sur le papier avec un crayon, ou de plier une carré jusqu'à n'avoir qu'une tranche de disque à découper.
Versez la moitié de la pâte, répartissez les cerises dans le plat, et recouvrez avec le reste de pâte. Enfournez pendant 45 mn. 


Croûte craquante, chair fondante, cerises puissantes… mmh!

Une croûte ce forme à la surface de ce gâteau. Pour vérifier la cuisson, plantez-y un couteau pointu. Il doit ressortir propre mais humide, car il doit rester fondant. Sinon, à quoi bon en cuisiner un?


Vraiment, il est déjà fini?


Détail d'un tableau du peintre français Jean Béraud (1849-1936), La pâtisserie Gloppe, avenue des Champs-Elysées. Je me devais bien de montrer une œuvre ayant pris pour modèle une pâtisserie. C'est tellement rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire