jeudi 30 décembre 2010

Pour un café bourbon


Après le passage de Noël et tous ses repas, il ne reste que les pages salies des livres de cuisine. Ce que je vous propose aujourd'hui est un pudding, mais pas le Christmas classique avec tous ses fruits secs. Celui-là, il change de l'ordinaire et il attendait que je le prépare depuis un an. Je n'aime pas le café. C'est simple, et pourtant, quand j'ai trouvé cette recette, ça a tout changé. 



Je ne sais pas si c'est le mélange café-sucre-bourbon-vanille qui a fait ça, mais le goût de ce mélange et absolument exquis. Tout en douceur, il se rapproche de la noisette, des châtaignes et même de l'orange. Enfin, il tout en douceur, mais je peux vous assurer qu'il a du goût. 

La recette, telle que je l'ai eu dans un exemplaire de Cuisine et Vins de France, est marquée pour 4 personnes. J'étais un peu sceptique, parce qu'un gâteau dans un moule à charlotte de 20cm se suffit rarement à 4 personnes. Faisant un dessert pour 7 couverts, j'ai voulu faire un tout petit peu plus, mais ce n'était franchement pas nécessaire. Tout d'abord parce que le moule à une limite de remplissage qui convient bien à une brioche de 500g et ensuite parce que la bonne que j'avais achetée en faisait 600. J'ai dû verser le surplus de pâte dans un ramequin, mais personne ne s'est plaint la veille du repas quand il a fallu goûter…

C'est vrai que c'est un dessert de fête. Mais ne vous limitez pas maintenant que Noël est passé. N'importe quel dîner conviendra. Ne faites juste pas trop d'excès avant. Il est moins lourd qu'un Christmas pudding, mais ça reste un dessert massif. Je vous conseille de couper des tranches fines et de vous resservir.




Ingrédients pour 8 personnes (au moins. 10 passerons aisément):
500g de tranches de brioche rassise (j'ai acheté la mienne entière que j'ai ensuite tranchée et laissée à l'air libre une journée)
1L de lait
5cl de Whisky
4 œufs
quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
3 cuillères à soupe de café soluble
150g de sucre en poudre
beurre et farine pour le moule




Dans une casserole, versez le lait avec le sucre et faites tiédir. Coupez le feu et ajoutez le café, en remuant pour qu'il se dissolve bien.
Prenez vos tranches de brioche et ajoutez-les progressivement en les plongeant bien dans le liquide. Elle doivent être recouvertes. Laissez-les s'imbiber un quart d'heure.




Préchauffez le four à 210°C (th.7).
A l'aide d'un robot mixeur, réduisez les tranches en un pâte lisse. ça prend quelques minutes, mais il faut que la pâte n'ait plus de morceaux. Ajoutez ensuite les œufs un à un et mixez de nouveau pour qu'ils se répartissent convenablement. Terminez avec le whisky et la vanille et mélangez une dernière fois.

Beurrez et farinez un moule à charlotte à bord lisse. Versez la préparation dans le moule et enfournez-le pendant 45mn. Laissez-le refroidir et mettez-le au frais.





Je pense que le temps donné est vraiment bon. Le cœur du pudding reste fondant, mais pas liquide. Il va joliment gonfler et se dorer sur les bords. Ne vous inquiétez pas lorsqu'il s'effondre lentement une fois sorti du four. C'est normal, et puis de toute manière, vous allez le retourner. Je voulais mettre un fond de papier sulfurisé pour être sûre qu'il ne colle pas, mais juste après l'avoir enfourné, j'ai vu que le disque que j'avais découpé était encore sur la plan de travail. En fin de compte, ça s'est révélé totalement inutile. Si vous passez un couteau sur les bords et que vous le secouez contre l'assiette de service, il descend tout seul. Mais je pense qu'il fait attendre qu'il soit froid.


En sortant du four, le pudding est encore gonflé.


Crème anglaise

Ce qui est idéal avec ce dessert, c'est un crème anglaise. Avec une mère qui travaille le jour de Noël et qui est la seule à connaître par cœur la technique, j'ai dû m'en remettre à mes petites mains. Mais j'ai eu la chance d'avoir une magnifique recette qui m'a permis de faire une crème parfaite. Alors, à mon tour, je vous la donne:

ingrédient pour 1/2 litre de crème anglaise:
1/2L de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d'œufs
60g de sucre

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d'un couteau. Mettez-les dans le fond d'une casserole et recouvrez avec le lait. 
Portez à ébullition. Eteignez puis couvrez et laissez infuser. 

Pendant ce temps, fouettez longuement les jaunes avec le sucre dans un bol. Le mélange doit devenir blanc et faire "ruban" quand vous le laissez filer sur le fouet. Lentement, versez la moitié du lait très chaud sur les œufs sans cesser de fouetter. C'est le moment le plus délicat car les jaunes ne doivent pas cuire. 

Une fois que le lait est bien incorporé, reversez le liquide dans la casserole. Placez sur feu très doux. La préparation ne doit jamais bouillir sinon les jaunes coagulent. Remuez sans cesse avec une spatule. La crème va s'épaissir jusqu'à la napper. Cela prend quelques minutes et signifie que la crème est prête.
Eteignez le feu et laissez-là refroidir.
Une fois qu'elle est froide, réservez la crème anglaise au réfrigérateur.

Maintenant, si la crème fait des grumeaux, mixez-là avec un mixeur plongeant. Si elle reste trop liquide, diluez 1/2 cuiller à café de Maïzena dans un tout petit peu d'eau froide et ajoutez.

Pour le soir de Noël, nous avons ajouté une dernière chose. Mon père a fait des clémentines confites, conservées dans des pots de confiture, et nous en avons décoré le pudding avec. Et je dois dire que c'était vraiment parfait.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire