vendredi 30 juillet 2010

Mon Miel Moelleux & Mélodieux


De temps en temps, je mets un peu d'ordre dans mes dossiers pour être sûre que tout est bien à sa place. Il arrive que j'aie des surprises. Aujourd'hui, c'est l'une des premières recettes que j'ai réalisées en arrivant en Angleterre, en février. Les photos datent du 5 mars, c'est dire! Le dossier était vraiment bien caché. Il s'agit d'un Cake au miel et romarin. ça sent bon le soleil au coucher. 




Il serait dommage que je ne lui fasse pas honneur, surtout que c'est le premier gâteau inspiré par un tableau au musée de Birmingham. Ce n'était qu'une esquisse, mais j'avais envie de la partager avec vous.


Comment transformer un sirop de caramel en carapace de sucre.


Ingrédients :
150g de beurre
115g de cassonade
175g de miel
200g de farine
1 1/2 cuiller à café de levure
1/2 cuiller à café de cannelle
1 cuiller à soupe de romarin


Le sucre est devenu tellement dur entre le gâteau et le plat
qu'il a fallu une pioche pour prendre les parts.


Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole, faites fondre sucre, miel, beurre, romarin à feu doux. Remuez une minutes, puis sortez du feu et laissez refroidir. Dans un saladier, battez les œufs. Mélangez ensemble farine, levure et cannelle, puis versez-les en pluie fine dans le saladier, tout en continuant à remuer pour qu'ils s'incorporent convenablement. La pâte va devenir difficile à travailler. 

Filtrez le sirop de miel pour retirer les fleurs de romarins, et versez-le sur la pâte en remuant sans fouetter. La pâte doit être fluide et homogène.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et laissez cuire 35-40 minutes. J'ai voulu faire un caramel pour terminer ce cake, mais comme vous le voyez, ce n'est pas très réussi. Si vous souhaitez le décorer, je crois que le mieux à faire reste encore un filet de miel au moment de servir.



Mais bon, question goût, c'était comme il faut.

Le grand détail de la peinture vient des "Dreamers" d'Albert Moore, autrement dit Les Rêveuses, de 1884. J'étais pleine de joie le jour où je me suis retrouvée face à ce tableau. Je savais que le musée d'Art de Birmingham hébergeait pas mal d'œuvres dites Pré-Raphaelites, mais les voir est une autre affaire. J'aimerais seulement pouvoir l'apprécier sur un mur qui offre davantage d'espace, parce qu'ils ont tendance à étouffer leur œuvres, notamment dans la grande salle circulaire à l'entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire