samedi 31 juillet 2010

J'ai rêvé d'une île Noix de Coco


Ah, les flans coco. J'aime particulièrement les plats qui donnent l'impression de venir de la cuisine d'un chef, alors qu'en réalité, c'est davantage un chef en conserve. Dans ces petits igloos des îles, il n'y a que quatre ingrédients, mais vous allez devoir attendre quelques lignes avant de savoir lesquels (mais vu le nom, vous pouvez au moins en deviner un). 







Ma maison regorge de surprises peu importe où je regarde.

Dimanche dernier, j'étais invitée à ma première plancha chez un ami. La plancha, c'est l'alternative au barbecue, ou plutôt sa version haut de gamme. Le principe est ultra simple : vous prenez une plaque en métal, vous chauffez dessous au gaz, attendez une minute que ce soit brûlant et jetez la viande, le poisson, les crustacés, les légumes et je ne sais quoi d'autre dessus. Pas besoin d'attendre des plombes que le charbon soit prêt, d'ajouter de la matière grasse (hormis un filet d'huile d'olive évidemment) et de patienter avec des chips et des cacahuètes. Tout est cuit en un clignement d'yeux, et vous pouvez profiter de vos produits frais et goûteux tels qu'ils sont. Les brochettes de crevettes marinées et le steak de thon sont un must, surtout quand le thon ultra-frais reste cru au cœur et qu'on le parsème de flocons de sel. Maintenant que je vous ai fait saliver (et peut-etre fait considérer l'achat d'une plancha), je vais en revenir à mes petits flans. 




Est-ce que des plats sales peuvent être attractifs?

Ce qu'il y a dedans, c'est inavouable, mais je vais briser la règle, parce que vous devez l'essayer. Ca vous prendra 5mn à préparer et 20mn à cuire, alors ne me dites pas que c'est hors de portée!

Ces petits flans sont fondants et pourtant ils se tiennent bien. Je les ai fait cuire dans des moules individuels simplement parce que je n'en avais pas un grand et carré qui me permette de découper des joli cubes. Si vous en avez un, à vous de choisir. Ca n'altèrera pas leur texture. Ils sont sucrés, bien sûr, mais sans excès, et se marieront très bien avec un coulis de fruit ou de chocolat (oh, j'aurais dû y penser!).




Maintenant, ces petits trous me font penser à du gruyère.

Alors, c'est parti. Voila les ingrédients pour une douzaine de petits  flans ou un grand pour 6 personnes :
40cl de lait de coco (soit une boite de conserve)
40cl de lait concentré sucré (soit une boite de conserve)
3 œufs + 1 jaune
de la noix de coco en poudre pour décorer.

Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un saladier, battez les œuf en omelette et ajoutez progressivement, tout en continuant de remuer, le lait de coco puis le lait concentré. 
Quand l'ensemble est bien lisse et homogène, versez la préparation dans des moules individuels ou un plat de 25cm de côté. Ce qui est essentiel à retenir, c'est qu'ils doivent cuire au bain-marie dans votre four. Pour cela, prenez un moule plus grand et remplissez-le d'eau chaude, de manière à immerger les flans aux trois quarts. 
Laissez cuire 20 à 25mn. Le temps varie peu en fonction de la taille. Normalement c'est bon lorsque le cœur est un peu gonflé et forme une peau fine. Même si le flan semble un peu mou, il devrait être prêt. C'est le genre de dessert qui se tasse et durcit en refroidissant. Enfin, il durcit, tout en demeurant excellament fondant.  




Echec et mat! Tuée par la Tendresse.


Quand je cherchais mon projet de diplôme, j'ai développé une idée autour du récit des rêves dans l'espace (je ne vais pas approfondir le sujet, je doute que vous souhaitiez en entendre autant) and ai regardé pas mal d'art aborigène, car leur culture est fondée sur le Temps du Rêve, une période précédent la Création et où le rêve est considéré comme une réalité encore plus tangible. La peinture que j'ai choisie est de Ningura Napurrula. C'est une œuvre contemporaine par cette artiste australienne qui a aussi conçu le plafond du premier étage au Quai Branly à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire