jeudi 10 juin 2010

Sticks and Stones


Mardi, ma journée m'a semblé bien calme. Mais à l'intérieur j'étais encore en train de chanter! crier! siffler! sauter! taper des mains en rythme et sourire! Mon corps entier souriait. Ce jour-là, je me suis réveillée avec "Stars in still water" dans la tête. Maintenant c'est "Sticks and Stones". Même trois jours après le concert de Jònsi au Bataclan, je respire encore un air fiévreux.



Courtesy of Jonsi.com


La scène du Bataclan est assez petite, même c'était bien pour l'occasion. Ca nous permettait de voir les cinq membres du groupe jouer et d'attrapper tous les détails. Le décors magnifique (qui doit d'ailleurs demander beaucoup de travail aux techniciens, alors chapeau bas!), complété avec une cascade d'effets visuels les enveloppait dans l'univers unique de Jònsi.

Le seul inconvénient de la soirée était la chaleur, en particulier parce que je portait le costume de Poisson Volant que j'avais fabriqué pour la répétition finale à Londres. Mais même s'il faisait si chaud là-dessous, je ne l'aurais enlevé sous aucun prétexte. La musique de Jònsi est un océan de bonheur. Il sait pourtant réduire la foule entière au silence en un instant, ou les faire taper du pied sur les lattes de bois. Il peut être aussi paisible qu'un lac et aussi déchaîné que la mer. Chaque émotion trouve sa place durant le concert, ce qui nous laisse épuisés mais transpirant d'euphorie… et de désir pour la prochaine rencontre. Parce que je sais que je serais là.

Si vous ne le connaissez pas, il le faut. Je me doute que certains n'aimeront pas sa musique, mais pour ceux qui apprécieront, vous ne le regretterez pas d'avoir fait le pas. Regardez juste ça avant de poursuivre.



Voici un petit rappel du dernier album de Sigur Ròs. Merci à La Blogothèque pour ses concerts à emporter.










J'ai vu Jònsi (avec Sigur Ròs ou en solo) en live quatre fois maintenant. Cinq en fait, si on compte le jour où j'ai failli lui rentrer dedans lors de la projection d'Heima. Chaque fois a été irréelle et unique.


(c'est probablement l'une des pires vidéos qui circule, mais c'est la mienne)

1. Au festival d'Arras en Juiller 2008, juste après la sortie de "Med sud y Eyrum Vid Spilum Endalaust". C'était une énorme soirée, avec Radiohead en groupe final. C'était aussi le jour où ma sœur est tombée pour eux (ou pour lui). Je n'ai jamais été aussi fière de lui avoir fait écouté leur musique. Elle était toujours présente depuis, et ensemble on se souvient encore comment Jònsi n'arrêtait pas d'oublier les paroles et combien il faisait froid cette nuit-là, quand on attendait notre train au petit matin.



2. Au Zénith à l'automne 2008. C'était le premier concert complet. Ma sœur et mois étions noyées dans la foule, mais nous étions au paradis. A cette époque-là, nos parents avaient aussi attrapé le virus et avaient pris des fauteuils derrière. Mais ils n'étaient pas restés des heures durant à attendre qu'ils sortent pour partager quelques mots et signer un bout de papier. Etant parfois superstitieuse, je n'avais pas pris de cd à signer, parce que j'étais sûre que si je le faisais, ça n'arriverait pas. Forcément, c'est arrivé, et ça me fait rire rien que d'y penser. Vous êtes-vous déjà allongé sur le sol pour avoir un autographe? Moi oui. Mais Jònsi a fait pareil.


Courtesy of Jonsi.com


3. Au 3Mills Studio à Londres, en Mars 2010. C'était pour la répétition finale du concert de Jònsi, juste avant la tournée mondiale. J'étais l'une des 50 personnes chanceuses à pouvoir y assister  et voir pour la première fois le décor prendre vie. Nous devions être déguisés en animaux, donc j'ai fabriqué mon propre costume de Poisson Volant pour l'occasion. J'ai rencontré pas mal de gens cette soirée-là, même si j'étais totalement seule et perdue dans Londres, et j'ai vécu ma première after-party.



4. Au Bataclan en Juin 2010. Vous avez déjà lu ça en haut. Mais je n'ai pas dit que ma sœur et moi avons pu serrer la main à Jònsi et discuter un court moment aussi. Merci au bar Pop-In, dans la rue derrière la salle, et à l'homme qui m'a murmuré à l'oreille qu'il venait de sortir par la porte du côté (rassurez-vous, on ne l'a pas poursuivi, c'est lui qui nous a dit où ils allaient, et qu'on pouvait les suivre).


J'ai tendu mon bras le plus loin possible pour attraper ça.
Pour ceux qui connaissent les titres, vous n'en trouverez que très peu de justes.



N'oubliez pas checker le site de Jònsi. Il y a bien plus de choses à voire, écouter et lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire