mardi 8 juin 2010

Nasty Cookies


Parfois, il y a des œuvres qui parlent d'elles-même. J'ai une longue liste de tableaux, de sculptures et de photographies qui attendent d'être utilisées dans le blog. Je peux passer des heures certains à simplement naviguer sur internet, entre artistes, ou en partant d'un mot que je souhaite exprimer en image. La liste grandit, comme mes envies variées de cuisiner, mais il arrive qu'une image devance les autres dans la course à la publication. C'est ce qui est arrivé avec ce tableau de Winslow Homer. J'avoue qu'il y a quelques jours, je ne connaissais pas ses œuvres, et c'est amusant de penser à la manière dont je me suis rapprochée de lui.



J'ai récemment acheté un pot de beurre de cacahuète dans l'idée de préparer quelques chose avec. Le manger avec du pain est aussi une option, mais ce pot est vraiment trop généreux pour se limiter à ça. La tartine me renvoie tellement d'images d'enfance, quand on avait encore du pain et de la confiture pour le goûter, et je voulais quelque chose dans le même acabit pour le beurre de cacahuète, même s'il n'a rien de français. Alors je me suis dit : il me faut un goûter simple, une recette de base dans la culture américaine et où je puisse inclure de cette tartinade épaisse. Forcément, le cookie était une réponse facile, mais je me suis laissée prendre.




C'est là que ce tableau est arrivé, dans ma dernière recherche sur des artistes américains. Il me tendait les bras comme ses gamins jouant dans un champ. Alors j'ai voulu retrouver dans mon biscuit les couleurs de leurs vêtements et les taches fleuries parsemées au premier plan. Je voulais préparer quelque chose qui était prêt à se briser rien que pour le plaisir de détruire et de manger en miettes. Je voulais une fournée brute, sans chichi, un peu comme une bataille de boue. 
C'est pourquoi les cookies ont des formes variées. J'ai pris de la pâte dans les mains, sans même faire de boule, et je l'ai écrasée sur ma plaque. J'ai enfoncé quelques dragées au beurre de cacahuète pour ramener mon bouquet de fleurs, et j'ai laissé le tout reprendre sa liberté. 

Au final, c'est sucré, croquant dehors mais fondant dedans, avec ce petit goût salé au bout de la langue, si distinctif de cet ingrédient généreux. Très généreux.




Ingrédients pour un vingtaine de méchants cookies :
150g de farine
1/2 cuiller à café de levure
1/2 cuiller à café de bicarbonate de sodium
115g de beurre salé
50g de sucre blanc
120g de sucre roux ou Rapadura
1 œuf
100g de flocons d'avoine
1 cuiller à café d'extrait de vanille
2 cuillers à soupe de beurre de cacahuète (je l'ai choisi avec des morceaux)
60g de dragées au beurre de cacahuète
80g de cacahuètes non salées, grillées (quelques minutes étalées sur une plaque au grill suffiront) et éclatées


Dans un bol, tamisez ensemble la farine, la levure et le bicarbonate.
Battez le beurre coupé en morceaux les deux sucres dans un saladier jusqu'à obtenir une crème. Si vous le faites à la main, pensez à sortir le beurre un peu plus tôt pour qu'il soit moins dur. Mais ne le faites pas fondre.

Cassez l'œuf et mélangez-le au beurre, puis versez l'extrait de vanille. Ajoutez petit à petit le mélange de farine, puis continuez de même avec les flocons d'avoine. Si la pâte devient trop dure à travailler, optez pour une spatule en bois.  Ajoutez petit à petit le mélange de farine, puis continuez de même avec les flocons d'avoine. Lorsque l'ensemble est bien incorporé, versez-y les dragées et les noix en morceaux. 

Placez la pâte recouverte d'un film protecteur pendant au moins 1/2 heure au frigo. 





Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé.
Prenez un peu de pâte entre vos mains et faites une boule (ou pas) en la roulant dans le creux de votre paume, puis déposez-là sur la plaque. Ecrasez légèrement la boule et répétez l'opération jusqu'à ce que la plaque soit remplie. Mais n'oubliez pas d'espacer vos biscuits d'au moins 4cm. 
Enfournez et laissez cuire 8 à 10mn. C'est surtout une question de goût. Si vous les aimez très tendres, arrêtez la cuisson dès que les bords commencent à dorer, et si vous voulez que ça croustille, vous pouvez attendre jusqu'à 1/4 d'heure.
Retirez-les de la plaque pour qu'il refroidissent. Ces biscuits se gardent bien dans une boite hermétique. Je ne sais pas exactement combien de jours, mais en général, ils sont mangés bien avant qu'il soit trop tard.




Détail pris d'un jeu de gamins typique, appelé Snap the whip, illustré par Winslow Homer, 1872. Ce tableau est montré comme un portrait de l'Esprit Américain, personnifié en chacun des enfants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire