mercredi 23 juin 2010

Apprendre à jongler


Je me demande toujours pourquoi les choses aiment arriver en même temps. Je ne sais pas si elles aiment ça d'ailleurs, parce que ça nous complique la vie et on ne peut pas passer suffisamment de temps pour chacune. Je vous donne un exemple. 





Pour l'anniversaire de ma colocataire, je voulais cuisiner quelque chose de nouveau et de festif, mais qu'on puisse piocher comme ça, au gré de nos envies. Je cherchais dans mon dossier de photos quelque chose qui puisse m'inspirer, lorsque j'ai trouvé une série des années cinquante sur les Ringling Brothers, l'un des cirques les plus célèbres. Présentées dans Life, plusieurs d'entre elles montraient le grand Massimiliano Truzzi, jonglant avec des balles et des assiettes. J'étais conquise, et me suis dit que j'allais moi aussi me mettre à jongler.

ça tombait bien, parce que ce jour-là (le jour de son anniversaire), il y avait des électriciens. Quand je dis que ça tombait bien, c'est parce que ça m'a obligée à jongler sur plusieurs choses : préparer ma pâte, les accueillir et les informer, puis cuire ma petite préparation, avant leur départ cinq heures plus tard, et 20mn avant l'arrivée de ma coloc'. Ce qui tombait bien aussi, c'est que je devais faire quelque chose qui ne nécessite pas l'utilisation d'un four, considérant le nombre de fois où le courant a été coupé dans la journée.




Mes balles de jonglage, c'était des churros. Mais comme je ne sais pas encore maîtriser cet art, je me suis limitée à les planter sur des bâtons, un peu comme des assiettes à tourner. C'est croustillant et sucré, et encore meilleur quand on y ajoute un parfum délicat. Moi ça me rappelle l'été dans le Sud, quand on achetait des churros géant sur le port de Sanary.

ingrédients pour 20 churros :
250ml d'eau
30g de beurre
2 cuillers à café d'eau de fleur d'oranger
200g de farine
1/2 cuiller à café de levure
1 pincée de sel
1 gros œuf battu

75cl d'huile à friture
6 cuillers à soupe de sucre
1 cuiller à soupe de cannelle

Faites bouillir l'eau avec le beurre dans une casserole. Dans un bol, tamisez ensemble la farine, la levure et le sel.
Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger, puis les ingrédients secs. Faites cela lentement, en mélangeant d'abord au fouet puis avec une cuiller en bois, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse mais ferme.

Versez l'huile dans une friteuse (j'ai fait avec une grande casserole, parce que je n'avais rien d'autre) et chauffez à haute température (soit 180°C). Le mieux est bien entendu d'utiliser un thermomètre, mais si vous en avez pas, testez avec une miette de pâte. Si elle remonte à la surface, dorée et croustillante, c'est bon!




Remplissez une cuiller à soupe de pâte et déposez-la dans l'huile bouillante. Laissez cuire environ 4 mn, ou quand la boulette est bien gonflée et dorée de partout. Sortez les boulettes à la passoire et déposez-les sur un plat recouvert de papier absorbant. Avant de servir, saupoudrez de sucre et de cannelle. 
Plus c'est simple, plus c'est bon. Moi j'ai ajouté du chocolat sur certaines boulettes, mais vous savez, c'est comme dire que je peux jongler avec 10 balles : carrément prétentieux.


Photographie de Gjon Mili, présentant Massimiliano Truzzi en train de jongler, Madison Square Garden, 1941.

1 commentaire: