Cela n'a rien d'étonnant de constater que la date de Fête Nationale d'un pays change. C'est d'ailleurs on ne peut plus logique, puisque c'est presque toujours (en tout cas il me semble) en rapport avec un fait historique. En France, c'est le 14 Juillet, jour qui marque la fin de la Monarchie absolue, et l'anniversaire de la prise de la Bastille.
Pour ce qui est du Royaume-Uni, c'est un peu particulier. Il n'y a pas de fête nationale comme on l'entend en France apparemment, mais un jour pour chacune qui nations qui célèbre leur Saint Patron. En Angleterre, on fête St George le 23 Avril, en Ecosse c'est St Andrew le 30 novembre, St Patrick le 17 mars chez les irlandais (quoique même à Birmingham on le fête je vous assure), et enfin St David, le 1er mars au Pays de Galles.
Mais tout ça n'explique pas ce que j'ai cuisiné pour ce message. Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que la fête des mères - et par conséquent toutes les autres fêtes - ne sont pas fêtées le même jours. J'ai simplement supposé que c'était pour répartir les jours fériés en fonction des célébrations de chaque pays. En Angleterre, les mères sont célébrées le 14 mars alors qu'il faut attendre le 30 mai en France. Mais comme j'habite ici à présent, j'ai pensé qu'il fallait que je m'adapte. Je fêterai donc la fête des Mères comme il se doit : par des biscuits à l'effigie des fleurs qui représentent ce beau jour.
Ces œillets sont complets. Croustillants avec une farine complète, mais fondant et sucré avec de la confiture, ils sont à la fois raffiné par leur forme et totalement régressif grâce à cet ajout qui fait tant penser aux goûters ensoleillés. J'adore.
Ingrédients pour une douzaine d'œillets :
100g de farine blanche
60g de farine de complète
120g de beurre ramolli
50g de sucre roux
2 jaunes d'œufs
1 pincée de sel
1 cuiller à soupe de graines de pavot
1 cuiller à soupe de graines de sésame grillées à la poêle
de la confiture de fruits rouges, d'orange ou du lemon curd
J'ai utilisé une petite partie des blancs d'œufs pour faire le glaçage royal. Vous pouvez trouver les instructions ici. Comme je l'utilise régulièrement, c'est un peu redondant de vous le répéter.
Dans un bol, coupez le beurre ramolli en petits cubes. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Cassez alors les œufs et ajoutez les jaunes. Réservez les blancs dans un ramequin pour une utilisation future.
Tamisez ensemble les deux farines, puis incorporez-les progressivement tout en mélangeant. Quand la pâte devient plus ferme, changez le fouet pour une fourchette et versez les graines. Terminez avec le reste de farine, en malaxant avec les mains si c'est plus facile. Formez un boudin avec la pâte et enveloppez-la dans un film plastique. Réservez au frigo pour une heure.
Quand la pâte a durcie, prenez-en une partie et abaissez-là en une fine plaque sur un plan de travail fariné. Comme il y a deux épaisseurs, c'est important que la pâte soit fine. Mais pas trop, sinon vos fleurs risquent de se casser! 2-3mm c'est bien. Travailler par petites surfaces pour vous éviter des catastrophes.
Avec un couteau, dessinez le fond et le dessus des biscuits, sans oublier de faire un trou au centre pour que la confiture soit bien visible, et enfournez le tout sur une plaque pendant 7-8mn. Les bords doivent se colorer, mais c'est rendu un peu moins visible avec la farine complète. Pour donner aux bords ce côté irrégulier des pétales, j'arrache en partie la pâte en tirant le couteau vers l'extérieur. Utilisez les dents du couteau pour ajouter des détails. J'ai également parsemé la surface de sucre pour qu'ils caramélisent un peu.
Quand les biscuits ont refroidis, assemblez-les par paires pour tester les meilleurs combinaisons et tartinez les fonds de confiture. Replacez le dessus, et terminez avec un peu de glaçage sur la bordure en dentelle.
Bonne fête des mère! (peu importe le retard, ça se fête tous les jours).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire