samedi 29 mai 2010

Création des Cloches


Pâques est maintenant passé. Les biscuits emportés. De ce jour, il ne reste qu'un peu de chocolat et des décorations qui n'ont pas eu la chance d'être utilisées. Mais il y aura bien une occasion pour elles. Il y a toujours de la place pour un peu de couleur. Les quelques messages qui suivront seront donc consacrés aux préparations pour la fête de Pâques.





Prise par mon élan avec Alphabaked!, où je réalise exclusivement des biscuits pour le moment, j'ai voulu proposer tout une déclinaison autour d'une même recette. La base est donc toute simple. Ce sont des sablés, mais tout en légèreté, ce qui vous permettra d'aligner des boites de sucreries sans vous plomber l'estomac. Ce qui se rajoute dessus, en revanche, je ne peux pas vous promettre. Quand je cherche à obtenir une forme particulière, en général je ne pense plus aux nombre de calories où la taille du biscuit. Et quand on décide de faire un truc spécial, c'est mieux de ne pas se poser de limites. De plus, c'est toujours mieux pour les photos. Et vous savez, je suis toujours surprise de constater que ce sont souvent les plus moches ou les plus excessifs que les gens préfèrent. Je vous le dis, il n'y a pas de stéréotypes en cuisine. C'est le paradoxe permanent entre vos papilles et vos pupilles.




Pour ce premier message de Pâques, je vais me concentrer sur les cloches. Quand on cherche à représenter les images fortes d'une Fête, il faut en passer par les classiques. Tout va dépendre de la manière de les présenter. 

Voici d'abord la recette qui sera utilisée pour les biscuits de Pâques (sauf indication de ma part). Pour les cloches, j'ai ajouté un glaçage doré en tube et des perles de sucre argent. Tous les deux viennent de grandes surfaces. Donc vous n'aurez pas trop de problème à vous en procurer. Mais vous avez désormais un an devant vous.




Recette pour vous amuser suffisamment avec différentes formes, ou équivalent à une trentaine de biscuits moyens :
150g de sucre glace
1 œuf
125g de beurre ramolli
3 cuillers à soupe de golden syrup
1 ciller à café de bicarbonate de soda
1/2 cuiller à café de levure
200g de farine
100g de maïzena

Dans un bol, cassez l'œuf et versez le sucre glace. Avec un fouet, commencez par mélanger très doucement jusqu'à ce que le sucre soit incorporé. C'est le seul défi avec le sucre glace. C'est tellement léger que vous avez vite fait de vous retrouver avec un nuage de poussière. Fouettez ensuite pendant une minute, jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajoutez le beurre mou et fouettez à nouveau jusqu'à avoir une crème mousseuse. Terminez avec le sirop et mélangez.
Tamisez ensemble farine, maïzena, bicarbonate et levure, puis incorporez-les au mélange précédent, en versant par petites portions. Si la pâte devient trop ferme pour le fouet, échanger avec une fourchette et terminez à la main. 
La pâte doit s'affermir mais rester souple. Comme il faut la placer une bonne heure au frais, elle va durcir et devenir facile à travailler. Recouvrez-la d'un film plastique et mettez-là au frigo. Si vous n'êtes pas sûr de tout préparer après, coupez la pâte en plusieurs boules pour qu'elles restent bien dures, ou mettez ce que vous ne voulez pas au congélateur.




Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez votre pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étalez-la en une couche d'environ cinq millimètres et découpez les formes voulues avec un couteau pointu, un emporte-pièce ou n'importe quoi qui coupe comme vous désirez. Placez les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire 8 à 10mn. Le mieux c'est d'observer. Quand les bords commencent à dorer, c'est bon!

Le plus difficile avec les cloches, c'est de trouver une forme reconnaissable même sans détail. J'ai essayé de faire des clochettes rondes comme celles qu'on accroche aux colliers d'animaux, mais même moi j'arrivais pas à dire ce que c'était sensé représenter après la cuisson.
Le photos ont toutes été prises dans mon jardin. Je désespérais d'avoir un peu de soleil ces jours-là, et forcément il est arrivé le lendemain. Pour avoir le plus de lumière possible, j'ai joué avec un grand miroir. Il n'y a donc aucune retouche. Ce sont seulement des illusions d'optique. On dirait presque le plafond de la Chapelle Sixtine! "La Création des Cloches". Non, vraiment. La chose la plus semblable, c'est la blancheur du ciel. A vous de voir.




Détail du plafond de la Chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange, et représentant la Main de Dieu donnant la vie à Adam. 1508-1512.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire