jeudi 4 février 2010

Un cake tordant



Quand je retrouve des amis, je prends toujours un plaisir immense rien qu'à l'idée de trouver une recette de pâtisserie originale à proposer. Depuis mon essai pour cuisiner les fraises Tagada pour le nouvel an, j'ai voulu préparer autre chose avec des sucreries. Alors quand je suis tombée à plusieurs reprise sur une recette de cake aux Carambars, je n'ai pas pu résister. Et j'ai vraiment bien fait!
Ce qui est fabuleux dans ce gâteau, c'est qu'il a vraiment le goût des Carambars, et pas seulement du caramel. Je me demandais si j'allais me retrouver avec un cake ultra-fondant ou un autre plus mastoc, mais le résultat est pile entre les deux. Et c'est juste parfait.
Chez Jasmine, il y a en plus un coulis de Carambars pour couronner le tout. Mais comme je devais partir immédiatement après la cuisson, j'ai craint d'arriver chez mes amies avec un pudding trop collant. Mais je vous assure, rien qu'avec une bonne tasse de thé, c'est un moment d'une pétillante douceur. Alors essayez-le sans attendre!

ingrédients pour 15 belles tronches cake :

150g de sucre

150g de farine

125g de beurre

10cl de lait

2 œufs

20 carambars

1 cuiller à café de levure


Préchauffez votre four à 180°C.


Commencez par faire fondre les carambars dans une casserole avec le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Faites attention de ne pas faire bouillir le mélange. Préférez un feu doux, tout en remuant à la fourchette.Lorsque les carambars sont fondus, retirez la casserole du feu et remuez encore quelques instants pour que le mélange soit parfaitement lisse et homogène.


Dans un bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la farine et la levure, et continuez de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Ajoutez enfin la sauce aux carambars avec le reste de la pâte.


Versez la pâte dans un moule à cake légèrement beurré et enfournez 45 à 50mn. La lame d'un couteau doit ressortir propre. J'étais très surprise de constater que le gâteau accrochait très peu. Donc c'est inutile de tartiner votre moule de beurre!


La prochaine fois, j'ajouterai bien des mini morceaux de caramel, pour encore plus de fondant. Mais c'est de la pure gourmandise. Déjà seul, il est nickel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire