jeudi 4 février 2010

Ma maison en chocolat



Quand il fait assez froid pour voir la neige tomber, et quand on est bien loin de la maison avec les premiers ingrédients généralement utilisés pour un gâteau, l'envie de mettre les mains à la pâte est quasiment vitale. L'odeur du chocolat fondu est un remède inaltérable quand on est seul (ou qu'on se sent seul), et elle remplie autant que le goût de ces carrés noirs sans pour autant se plomber l'estomac. Et observer le cake monter durant la cuisson, comme remarquer la carapace croquante se former au dessus, permet de faire durer le plaisir. Et dire que pendant tout ce temps on y a pas encore goûté! Heureusement qu'on peut se jeter dessus quand c'est encore chaud… Ah, un bon gros cake au chocolat, avec un gâteau au yaourt, c'est comme un retour aux sources.

ingrédients pour un beau gâteau :
120g de sucre
3 œufs
150g de farine
50g de Maïzena
1/2 sachet de levure
120g de beurre
200g de chocolat à fondre
10cl de lait

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole, faites fondre à feu doux 140g de chocolat, le beurre et le lait. Mélangez régulièrement à la cuiller et retirez du feu un peu avant que tout le chocolat soit fondu. Continuez de mélanger hors du feu jusqu'à obtenir une sauce lisse et brillante.

Dans un bol, fouettez vivement les œufs et le sucre jusqu'à faire mousser.Tamisez ensemble la farine, la Maïzena et la levure, puis ajoutez-la progressivement au mélange tout en continuant de battre.
Versez le mélange au chocolat dans le reste de la pâte et mélangez à la cuiller. Avec le reste du chocolat, faites des pépites grossières au couteau, puis ajoutez-les.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, ou couvert de papier sulfurisé, et enfournez pendant 45mn. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

N'hésitez pas à le déguster tiède, c'est encore meilleur quand les pépites sont encore fondantes. Et avec une petite compote maison, hmmm, c'est un retour direct sous les couvertures familiales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire