mardi 5 janvier 2010

Danette et Tagada sur leur 31



Et je continue avec les recettes inavouables! Là ça l'est vraiment, entre des danettes bien crémeuses et les fraises crémeuses et sucrées d'Haribo! Mais pour le nouvel an, pas de limites. C'est tellement bien d'en profiter de temps en temps.

Alors au programme de ce soir, c'est fondant à la Danette et glace aux Tagada. Un choc entre le chaud et le glacé, le corsé et le sucré, le crémeux et le… crémeux. C'est riche, c'est doux et c'est trop tentant pour résister.

Recette 1 : les fondants à la Danette
ingrédients pour 4 fondants :
50g de sucre
1 œuf
2 pots de crème Danette (j'ai choisi noisettes, mais je pense qu'en noir ça doit être bien plus intense en chocolat!)
50g de farine
Battez l'œuf et le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez alors la Danette, puis la farine, tout en continuant de fouetter.

Lorsque la pâte est bien lisse, placez-la une bonne heure au frigo. Cette étape est très importante parce c'est elle qui va permettre au gâteau de rester bien fondant.

Peu avant de passer au dessert, préchauffez votre four à 200°C.
Sortez la pâte et répartissez-la dans des ramequins beurrés et farinés. Si vous voulez arriver à les démouler, c'est indispensable.
Enfournez les fondants 12 minutes. La phase la plus délicate est le démoulage. Allez-y au couteau sur les bords s'ils ne se détachent pas. Il faut être patient, surtout quand la croûte est à peine formée.

Pour aller avec ma glace, j'ai fait fondre une poignée de Tagada avec une cuiller à soupe d'eau. Faites-le à la casserole et à feu très doux, et remuez constamment pour que le mélange ne caramélise pas et se lisse. Versez immédiatement sur les fondants.


Recette 2 : la glace Tagada

Pour accompagner un fondant encore brûlant, rien de mieux qu'une glace à laisser fondre contre la pâte toute chaude. Et en bouche, c'est épatant.
ingrédients pour un pack de glace à servir avec les fondants (il vous en restera probablement) :
1 pack de crème glacée vanille, fraise, ou île flottante (c'est ce que j'ai fait à défaut de trouver de la vanille au supermarché; qui l'eut cru?)
30 Tagada environ, coupées en petits morceaux, et sans en manger trop
si c'est l'été, ça doit être excellent d'ajouter quelques fraises fraîches
Placez un bol à mélanger dans le frigo pendant une heure, ou au congélateur pendant une dizaine de minutes.
Sortez votre glace 10mn avant de mélanger les fraises coupées. Placez-la dans le bol et versez les fruits en quelques fois en mélangeant avec une spatule. C'est important de faire assez vite sans fouetter car ça risque de trop tasser votre glace.

Replacez la glace dans le bac puis au congélateur jusqu'au moment de servir. Si vous accompagner le fondant, n'hésitez pas à mettre aussi du coulis de Tagada dessus, ou des fraises fraîches si vous la servez seule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire