Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissent le problème de l'EJP. Je parle de l'Effacement des Jours de Pointe chez EDF. Evidemment. C'est-à-dire qu'il y a une vingtaine de jours en hiver (et toujours les plus froids c'est une évidence) où l'on paie, je crois, 500% du tarif habituel. Le reste de l'année, on a des tarifs bien plus bas. Alors avec une cheminée, deux poêles dans la maison qui chauffent en permanence et en se levant à 1h du matin pour remettre le chauffage jusqu'à 7h (puisque ça s'arrête momentanément pendant cet horaire), on arrive à survivre. Mais je devrais vous montrer le nombre de polaires entassées dans mon placard. Sans parler de ma chambre sous le toit. Bref, ça fait mal, et ça fait partie des moments où on a besoin de réconfort avec un goûter fondant. Mais horreur! La porte du four est enchaînée, je n'ai pas le droit de m'approcher à moins de 20 mètres.
Jeudi je n'y ai plus tenu. Il me fallait un gâteau. J'allais donc tenter ma chance avec le micro-ondes. J'ai cherché quelques recettes sur internet et la majorité des gâteaux étaient au chocolat, avec des quantités proches du brownie. Rien de bien précis, pas d'ingrédient magique. Juste un ingrédient maléfique : l'œuf. Pour qui a déjà fait cette expérience, vous vous rappelez l'explosion due au fer présent à l'intérieur. Donc ici, c'était la même chose. Vous pouvez le constater sur la première image. La plateau en verre en a pris un coup, mais le résultat n'est pas mauvais. A vous de voir si vous aurez le courage de nettoyer…
Alors, vous avez décidé de tester cette recette malgré mon message de prévention?
ingrédient pour un cake ou brownie :150g de chocolat à fondre100g de beurre3 œufs100g de sucre75g de farine1 cuiller à café de levure
Ne préchauffez pas votre four.
Cassez la plaque de chocolat en morceau et coupez le beurre en petits cube. Placez-les dans un bol et faites fondre au micro-onde pendant 1 minute. Je préfère ne pas laisser plus longtemps pour ne pas cuire le chocolat ou le beurre. Remuez plutôt le mélange qui va finir de fondre tranquillement avec la chaleur emmagasinée.
Dans un autre bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à faire mousser. Ajoutez la farine et la levure et mélangez. Versez enfin le chocolat fondu et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Versez la pâte dans un moule. Attention! N'oubliez pas les métaux sont interdits. Prenez soit un moule en silicone, soit un en terre. Dans ce cas, mieux vaut prévoir du papier sulfurisé.
Faites cuire 4 mn à… à rien du tout, en fait. Tournez la mollette et observez si vous êtes courageux. Mieux vaut choisir un moule à bords hauts, ça vous fera moins de vaisselle.
J'ai bien essayé de filmer la seconde fournée, mais la vitre de mon micro-ondes a un rideau pare-soleil imprimé dessus… On voit que les points sur l'écran.
Et vous, vous vous êtes lancés dans la cuisson au micro-ondes? (à part pour vos repas à réchauffer…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire