Suite à un petit séjour à Paris qui m'a permis de revoir une bonne poignée d'amis autour d'un verre, d'un thé ou d'un gâteau, j'ai réalisé avec beaucoup de plaisir que quasiment tout le monde venait sur ce blog. Les commentaires ne sont pas encore révélateurs de ce passage, mais ils sont maintenant accessibles à tous, sans besoin de s'inscrire. Alors allez-y!
Parmi les personnes avec qui j'ai pu passer du temps, il y a Charlotte, dont vous pouvez d'ailleurs voir les peintures et illustrations ici, et qui m'a demandé sans attendre si je cuisinais avec les fleurs. Après un instant de réflexion, j'ai réalisé que je n'en avais jamais posté. Un plan s'est immédiatement construit dans ma tête : j'allais travailler à une recette dès mon retour et lui envoyer.
Voici donc la première réalisation d'Alphabaked!, un projet encore en développement, mais qui permettra de connecter sucreries virtuelles avec épicurisme croquant.
ingrédients pour une cinquantaine de boutons :
pour le biscuit :
100g de sucre
110g de farine
1 gros œuf
2 cuillers à soupe d'eau de rose
pour le glaçage royal :
1 petit œuf
150g de sucre glace
1 cuiller à soupe d'eau de rose
La pâte se prépare la veille. Battez l'œuf et le sucre quelques minutes dans un bol jusqu'à obtenir une belle crème claire.
Tamisez la farine et versez-la petit à petit comme une pluie dans le bol, en mélangeant l'ensemble avec une spatule. La pâte obtenue doit être assez molle, mais pas fluide pour ne pas s'étaler sur la plaque.
Créez, à l'aide d'une poche à douille - ou d'un sac de congélation auquel vous aurez coupé un coin - des petites boules d'environ 2cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Placez la plaque (ou plutôt les multiples plaques!) à température ambiante pendant une journée.
Le lendemain, préchauffez votre four à 170°C et mettez à cuire pendant 10 petites minutes. Le mieux c'est de surveiller, elles sont cuites lorsque les bords prennent une couleur miel.
Laissez refroidir.
Préparez maintenant le glaçage royal. Versez l'ensemble des ingrédients dans un bol et fouettez énergiquement pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une crème dense, entre la meringue italienne et le chamallow fondu.
Recouvrez d'une première couche blanche le dessus des boutons et laissez-les sécher quelques heures. Pour faire des décorations plus travaillées, jouez avec des colorants alimentaires en faisant des mini-cornets en papier sulfurisé que vous utiliserez comme des pinceaux. Laissez à nouveau sécher quelques heures, and here we go! Enjoy!
miam ! je vais trasmettre le liens à ma maman et à toute mes tatas ^^
RépondreSupprimeroui oui on lit ton blog!
RépondreSupprimerTrop jolis ces gateaux, tu vas les vendre?
Les vendre? Pour l'instant ce sont seulement des pochettes surprises, mais ça se construit lentement dans ma tête…
RépondreSupprimer