jeudi 14 janvier 2010

une calzone frangipane pour trois



Lorsqu'on est que trois à manger une galette, mais surtout lorsqu'on achète une seule pâte feuilletée alors qu'on sait pertinemment qu'il en faut deux pour cette recette (flemmarde et sans tête de surplus), il faut trouver une situation de repli. Je ne prendrais pas la responsabilité de l'oubli cette fois, parce que c'est mon cher papa qui voulait absolument que j'en fasse une.

Comme on avait déjà mangé une couronne des rois la veille, et qu'on était dimanche (cela va de soi), j'ai décidé de faire une petite galette à l'italienne, comme une pizza chausson. La célèbre calzone se mange aussi très bien comme ça. Surtout que j'étais à court de poudre d'amandes! Mais pas de souci, il y a un peu de chocolat à fondre. Le résultat est une galette toute douce avec un bon équilibre entre l'amande et le chocolat. Elle est très légère, loin donc de la tarte avec 300g de chocolat fondu qui plombe un peu l'estomac!

ingrédients pour une calzone amandes/chocolat :
1 pâte feuilletée
50g de chocolat à fondre
2 cuillers à soupe de crème liquide
25g de beurre mou
2 cuillers à soupe de sucre
2 cuillers à soupe de poudre d'amandes
1 œuf
1 pincée de sel
+ le jaune d'un œuf por dorer et 3 fèves (pour les moins chanceux)

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites chauffer la crème dans une casserole. Lorsqu'elle commence à bouillir, ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Baissez le feu au minimum et remuez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lisse. Sortir la casserole du four, réservez.

Dans un bol, battez au fouet le beurre mou et le sucre jusqu'à faire mousser. Cassez l'œuf et incorporez la poudre d'amandes. Mélangez.
Ajoutez enfin la ganache au chocolat au reste de la pâte.

Dans un plat à tarte couvert de papier sulfurisé (ou en laissant la feuille sur laquelle est posée la pâte feuilletée), placez la pâte feuilletée au milieu et pliez-la légèrement au centre pour vous aidez à vous repérer.
Versez la ganache amandes/chocolat sur la partie du font, puis recouvrez du reste de pâte. Humidifiez les bords avec de l'eau et refermez la pâte en pressant les bords entre eux.

Dessinez des motifs sur votre pâte avec la lame d'un couteau, en prenant soin de ne pas ouvrir la calzone.
Séparez le jaune d'un œuf dans un ramequin, et avec un pinceau à cuisine, badigeonnez-en toute la surface.
Enfournez 10mn à 200°C, puis continuez 20mn à 180°C.

La frangipane, c'est parfait quand c'est tiède, alors n'attendez pas trop! Je n'ai pas de photos de l'intérieur, elle a été engloutie trop vite!

1 commentaire: