jeudi 7 janvier 2010

muffins à l'heure du thé


L'un des premiers livres de recettes que j'aie acheté est celui des Gâteaux simplissimes de Marabout. C'est probablement celui que j'ai le plus utilisé. Sa couverture en est témoin.
Pour préparer un petit goûter d'avant ciné, j'y ai trouvé l'une de mes recettes marquée par un gros cœur. C'était l'une de mes options pour Noël, mais au final ça semblait mieux pour l'heure du thé que celle du champagne.

Ce sont des muffins compotée de pommes et crème anglaise. L'assemblage peut sembler surprenant, mais le résultat est très doux et agréable autant à voir qu'à croquer… et engloutir. Heureusement, il y avait un peu de monde à la maison.

ingrédients pour une douzaine de muffins :
90g de beurre fondu
450g de farine
1/2 sachet de levure
1 cuiller à café de cannelle
165g de sucre
1 œuf légèrement battu
250ml de lait
60ml de crème anglaise (moi j'en ai fait plus pour accompagner)
150g de pommes cuites (donc, à la base, j'en ai deux grosses. Si vous avez la flemme, deux pots de compote iront)
2 cuiller à soupe de sucre roux et de la cannelle, pour dorer

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez grossièrement le beurre, la farine, la cannelle, le sucre, l'œuf et le lait dans un grand bol. C'est toujours mieux de ne pas trop mélanger la pâte à muffins, c'est comme ça qu'ils montent mieux et que la pâte est moins lourde.

Répartissez une cuiller à soupe de pâte dans chacune des alvéoles beurrées ou dans les caissettes. Faites un puits - cette étape est pour le moins fastidieuse - et versez 1 cuiller à café de crème anglaise et 2 de compote. Puis recouvrez le tout de pâte.

Avant de mettre au four, mélangez le sucre roux et une cuiller de cannelle et saupoudrez les alvéoles remplies. Il faut que ça recouvre toute la pâte du dessus, parce que c'est meilleur!

Laissez cuire 20 bonnes minutes. Attendez qu'ils refroidissent pour les démouler.
Et s'il vous reste de la crème, utilisez-la pour les déguster. Rien ne se perd!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire