mardi 5 janvier 2010

Christmas cupcakes, la suite


Lorsque j'ai préparé la première recette de cupcakes pour le dessert de Noël, les cratères aux dattes, je me suis rendue compte que si je suivais à la lettre toutes les quantités pour les suivantes, je me retrouverais avec une centaine de petits gâteaux à écouler. Pour des biscuits secs ça va, mais pour ça…

Les deux recettes que je donne ici sont complètes et correspondent à une douzaine de muffins ou une trentaine de cupcakes. Dans les deux cas, ça se mange très bien.


recette 1 : cupcakes à la Forêt noire

La Forêt noire fait partie des énormes gâteaux de fête que j'ai souvent voulu faire. Manque de patience ou de compagnie suffisante pour m'y atteler, je ne sais pas lequel est le plus vrai… Ce qui est certain, c'est que lorsque je suis tombée sur la version miniature de Nigella Lawson, (sur un blog que je n'arrive pas à retrouver malgré mes recherches), j'ai tout de suite sauté sur l'idée.

ingrédients :
90g de beurre
120g de chocolat corsé
200g de confiture de cerises griottes
100g de sucre
2 œufs
120g de farine
1 sachet de levure

+ pour le glaçage :
120g de chocolat à fondre
100g de fromage frais type Saint Moret
des cerises confites pour la déco

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre ensemble et à feu doux le beurre coupé en petit morceau ainsi que le chocolat. Mélangez continuellement avec une cuiller en bois, et dès que le mélange est fondu, retirez-le du feux. Pour m'assurer que rien ne cuise ou ne colle, je retire ma casserole avant. Comme le reste est bien chaud, le chocolat fini de fondre hors du feu.

Versez le chocolat dans un bol, et ajoutez progressivement la confiture, le sucre, et les œufs, tout en continuant de mélanger à la cuiller.
Lorsque ce mélange est homogène, ajoutez la farine et mélangez au fouet pour éviter les grumeaux, mais ne fouettez pas trop longtemps.

Répartissez la pâte dans les caissettes à cupcakes et mettez-les au four pendant 20 petites minutes.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat à feu doux, et ajoutez ensuite le fromage frais en remuant jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré. Si le glaçage vous paraît trop dur, ajoutez un peu de lait. A l'aide d'une douille ou d'un sachet à congélation percé, décorez vos cupcakes refroidis et placez au-dessus une cerise confite pour les compléter.

-------------------------------------------

Recette 2 : mini carot-cakes au nutella

Parmi les livres de recettes que j'ai et que j'ai rarement touchés (sans raison valable), il y a les Recettes inavouables de Seymourina Cruse et Steven Ware. J'ai adoré ce parti pris d'utiliser des ingrédients populaires mais pas destinés à la cuisine, et leurs compositions de bric et de broc. Alors dans ma dynamiques "petites portions", j'ai pensé que le nutella ne ferait pas de mal.
Le résultat est un peu surprenant niveau texture. Assez compact bien que fondant, j'ai trouvé qu'ils marchaient bien surtout avec le glaçage au-dessus. Ayant déjà fait des gâteaux à la carotte, ce n'est pas celui que je retiendrai, mais quand on a le minimum d'ingrédients, ça conviendra très bien.
ingrédients pour une vingtaine de cupcakes :
120g de farine
1 cuiller à café de cannelle
1 cuiller à café de levure
60g de carottes râpées
2 cuillers à soupe de raisins secs
10cl de lait
2 cuillers à soupe d'huile
3 cuillers à soupe de nutella
1 œuf

+ pour le glaçage :
1 filet de jus citron
150g de sucre glace (à augmenter à l'œil selon la consistance du glaçage et la quantité de gâteaux)


Préchauffez le four à 210°C.

Dans un petit bol, placez les raisins secs et recouvrez-les d'eau bouillante pendant 1/4 d'heure pour qu'ils se regonflent.

Dans un autre bol, tamisez les ingrédients secs et ajoutez progressivement les carottes en mélangeant à la fourchette.
Toujours avec la fourchette, versez le lait et l'huile et remuez. Quand les ingrédients sont incorporés au mélange, ajoutez le nutella et l'œuf battu. Versez enfin les raisins égouttés et répartissez dans les caissettes.

Placez au four pour 12-15 minutes.

Préparez le glaçage. Versez un filet de jus de citron dans un bol. Puis ajoutez le sucre glace en mélangeant à la cuiller jusqu'à ce qu'il ait une consistance suffisamment solide pour être versé sur les cupcakes.
Quand ces derniers sont refroidis, utilisez une douille ou un sachet à congélation percé pour décorer la tête des gâteaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire