jeudi 7 janvier 2010

Coco-courgette, ou post-fêtes gourmandise


Qu'en j'entends que manger des gâteaux, ça fait mal au reflet dans le miroir je réponds : "non! Bien sûr qu'il y a des gourmandises qui font plaisir aux papilles et au corps!" Surtout que l'un ne va pas sans l'autre, et se priver, ce n'est en aucun cas la solution. Et au pire, une petite marche, une course avec son chien (ça marche très bien, puisqu'il ne s'arrête jamais, lui), et c'est reparti.

Donc, qui dit diète des fêtes, dit bon gros gâteau à la courgette!


Ce qui m'a attirée, après la courgette (qui n'est, pour moi, qu'une autre alternative à la carotte), c'est l'absence de beurre ou d'huile. Un gâteau sans ajout de matière grasse? Se pourrait-il que l'eau du légume rende la texture moelleuse? Non, il y a tout de même de la noix de coco dedans, ce qui donne un peu de gras, mais surtout un goût tout doux et sucré.

Comme prévu, le gâteau n'a pas le goût de la courgette, pour ceux que ça effraie, et lorsqu'elle est râpée finement, on ne sent pas de morceaux, puisqu'elle fond à la cuisson. Mais pour amener une touche de sourire, j'ai ajouté une petite compote de pomme maison, avec quelques carrés de chocolat blanc qu'il me restait. Divin. Je suis prête à le mettre dans mon futur café (d'ici une dizaine d'année, quoi).

ingrédients :
200g de noix de coco râpée
3 œufs
180g de sucre
250g de courgettes (ce qui équivaut à une belle)
1 cuiller à soupe d'extrait de vanille (là, j'ai fait avec de la fleur d'oranger)
120g de farine
2 cuillers à café de levure
1/2 cuiller à café de bicarbonate de sodium

+ pour fourrer :
1 grosse pomme
5 carrés de chocolat blanc

Préchauffez le four à 160°C.

Passez la noix de coco au mixeur pour que la poudre soit encore plus fine. Dans un bol, fouettez énergiquement la noix de coco, l'œuf et le sucre, pendant une bonne minute.

Epluchez et râpez les courgettes et versez-les dans le bol. Ajoutez l'extrait de vanille.
Tamisez ensemble la farine, la levure et le bicarbonate et versez-les progressivement à la pâte, tout en continuant de mélanger jusqu'à ce qu'elle soit lisse, ou presque, puisqu'on a des ingrédients en morceaux!.

Beurrez, farinez, voire couvrez de papier sulfurisé un moule rond de 24cm. C'est le plus petit que j'ai, mais je pense qu'avec un moule à charlotte, type 18cm, c'est encore mieux pour l'allure finale.

Versez la pâte et enfournez 45mn. Si le dessus dore trop vite, couvrez le gâteau d'une feuille d'aluminium, et surveillez de temps en temps.

Pendant ce temps, préparez la compote. Coupez la pomme en tous petits morceaux (c'est plus facile pour étaler) et mettez-les dans une casserole avec 3 cuillers à soupe d'eau. Placez à feu doux durant 20mn, soit jusqu'à ce que les quartiers s'écrasent sous une cuiller.
Cassez les morceaux de chocolat et intégrez-les aux pommes tout en remuant pour ne pas qu'il accroche. Dès qu'il est fondu, sortez la casserole du feu.
Pour une compote encore plus lisse, passez-la au mixeur, sinon, démoulez votre gâteau, coupez-le en deux dans la hauteur, et tartinez le compote de compote et replacez la tête.

Un goûter parfait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire