ingrédients pour une trentaine de cupcakes :25cl d'eau20 belles dattes coupées en fins morceaux
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium200g de sucre
90g de cassonade60g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure
180g de farine
75g de noix hachées+ du sucre glace pour saupoudrer
Faites bouillir l'eau dans une casserole et versez les dattes hachées. Laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à former une compote. Une fois cuites, enlevez-les du feu et saupoudrez dessus le bicarbonate de sodium. Mélangez.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient, versez les sucres et le beurre ramolli et fouettez jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse. Ajoutez alors l'œuf et la pincée de sel et fouettez à nouveau.
Tamisez ensemble la farine et la levure et ajoutez-là progressivement au mélange précédent.
Versez les noix d'un trait et terminez de mélanger à la spatule.
Préparez les caissettes à cupcakes (ou vos moules) sur une plaque. Pour éviter qu'ils ne débordent, j'ai ajouté des bandes en papier sulfurisé que j'ai ensuite agrafées autour des caissettes. C'est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup pour le résultat final.
Avec une cuiller, versez de la pâte jusqu'au 3/4 du moule. Enfournez pendant 20mn, pas plus. La cuisson de ces petits gâteaux s'est révélée plus que surprenante. Le changement entre des cupcakes bien gonflés et des cratères apocalyptiques s'opère en moins d'une minute. Selon le résultat que vous désirez obtenir, je vous conseille d'observer à partir de 15mn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire