dimanche 27 décembre 2009

Mes "cratères" aux dattes



Comme je m'occupais des desserts de Noël cette année, je voulais proposer des petits gâteaux individuels avec des goûts d'hiver assez festifs. En fouillant dans mes recettes et de tous les côtés, je suis tombée sur celle de Lisa, qui proposait, parmi ses dizaines de plats incroyables, le-dit gâteau préféré de la reine Elizabeth. Et bien que ça ne soit jamais prouvé, ce détail insolite a commencé à faire tourner la machine "miam-miam" et j'ai voulu savoir si ça pouvait être vrai.
Ce gâteau est presque un fondant où les dattes remplacent le chocolat. Des noix complètent la texture moelleuse avec un peu de croquant, et le sucre en assez belle quantité forme une jolie couronne douce et caramélisée. Comme je souhaitais faire des quantités individuelles, j'ai adapté le temps de cuisson. C'est peut-être ce changement de moule qui a conduit à l'explosion de la pâte (mais heureusement j'avais ajouté des bandes de papier sulfurisé) sur les bords. D'abord dépitée, j'ai attendu qu'ils refroidissent avant de décoller le papier, et j'ai alors été surprise de constater que la pâte avait caramélisé en une très fine couverture qui créant une dentelle rousse.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai amené la fournée sur la table, et que ce que je croyais être un dessert plutôt effrayant à voir s'est révélé être le favori de plusieurs des invités!


ingrédients pour une trentaine de cupcakes :
25cl d'eau

20 belles dattes coupées en fins morceaux
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

200g de sucre
90g de cassonade

60g de beurre

1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure
180g de farine
75g de noix hachées

+ du sucre glace pour saupoudrer

Faites bouillir l'eau dans une casserole et versez les dattes hachées. Laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à former une compote. Une fois cuites, enlevez-les du feu et saupoudrez dessus le bicarbonate de sodium. Mélangez.


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient, versez les sucres et le beurre ramolli et fouettez jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse. Ajoutez alors l'œuf et la pincée de sel et fouettez à nouveau.


Tamisez ensemble la farine et la levure et ajoutez-là progressivement au mélange précédent.

Versez les noix d'un trait et terminez de mélanger à la spatule.


Préparez les caissettes à cupcakes (ou vos moules) sur une plaque. Pour éviter qu'ils ne débordent, j'ai ajouté des bandes en papier sulfurisé que j'ai ensuite agrafées autour des caissettes. C'est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup pour le résultat final.

Avec une cuiller, versez de la pâte jusqu'au 3/4 du moule. Enfournez pendant 20mn, pas plus. La cuisson de ces petits gâteaux s'est révélée plus que surprenante. Le changement entre des cupcakes bien gonflés et des cratères apocalyptiques s'opère en moins d'une minute. Selon le résultat que vous désirez obtenir, je vous conseille d'observer à partir de 15mn.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire