samedi 26 décembre 2009

Déclinaisons autour du bonhomme en pain d'épices



Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, je me suis attelée pour les fêtes à réaliser des pains d'épices qui soient le plus traditionnels possibles. Je voulaient qu'ils fassent le plein d'épices tout en ayant une forme amusante. La recette la plus attirante a été celle de La cuisine des Fées, de Christine Ferber, et malgré le temps de repos extrêmement long (1 semaine), il faut dire qu'ils n'ont rien de comparable à ceux que j'ai pu faire avant. Le goût d'épices se marie parfaitement avec les zestes, et le miel leur donne une texture à peine collante qui fond sur le palet.

D'abord durs une fois refroidis, j'ai choisi d'ajouter un glaçage royal pour qu'ils soient agréables à regarder des deux côtés et pour ajouter une texture toute douce à ce biscuit "historique". Je m'en suis servi pour décorer la table du réveillon, et comme j'en avais fait un pour chaque membre de la famille, ils ont aussi servie de marque-place. La pâte était assez collante, ce qui rendait la manipulation fastidieuse, mais a mené tout le processus de création à un style plutôt amusant et loin du cliché du bonhomme roux. En plus, c'est un peu un jeu de devinette pour trouver quel trait de caractère a été choisi pour représenter chaque personne.

ingrédients pour une quinzaine de bonhommes :
(recette à peine modifiée de l'originale, dû à un manque d'ingrédients pharmaceutiques!)
250g de miel de sapin
200g de farine de blé
50g de farine de seigle (le plus souvent en magasin bio)
3 pointes de couteau de zeste d'orange non traitée
3 pointes de couteau de zeste de citron non traité
5g - soit une cuiller à café - d'épices à pain d'épices moulues (j'adore les épices Hildegarde)
1 pointe de couteau de cannelle moulue
1 pointe de couteau de cardamome moulue
5g de bicarbonate de sodium
1 jaune d'œuf
+ du lait pour dorer

pour le glaçage royal :
1 blanc d'œuf
1 cuiller à café de jus d'orange
300g de sucre glace (voire un peu plus si l'œuf est gros)

Une semaine auparavant, on prépare la base de la pâte avec le miel et la farine. Faites tiédir - surtout pas bouillir - le miel dans une casserole au feu minimum. Quand il devient liquide, retirez-le du feu.
Dans une terrine, préparez les deux farines et versez le miel dedans. Mélangez avec une spatule en bois. La pâte devient vite très ferme, c'est assez surprenant à voir, mais c'est normal. Laissez-la refroidir et recouvrez le plat de film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante.

------

Sortez la pâte de la terrine et coupez-la en petits morceaux avant de l'y remettre. Avec votre batteur muni de crochets, donc pas les fouets, mélangez votre pâte en ajoutant les zestes et le bicarbonate délayé dans une cuiller à café d'eau tiède.

Ajoutez les épices et l'œuf en continuant de mélanger au robot. La pâte va rester très ferme.
Pour faciliter la confection des bonhommes, placez la pâte au frais pendant quelques heures.

Préchauffez le four à 170°C. Préparez un plan de travail fariné et un ramequin avec un peu de lait. Si la pâte semble assez dure pour être étalée au rouleau à pâtisserie, vous pouvez tenter l'opération. Si elle vous paraît trop collante, alors composez vos personnages directement sur une feuille de papier sulfurisé en les séparant de plusieurs centimètres avant de la poser sur une plaque du four.

Badigeonnez les bonhommes d'un peu de lait.
Faites-les cuire 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient d'une jolie couleur dorée, puis laissez-les refroidir.

Préparez le glaçage royal. Dans un bol, versez le blanc d'œuf et le jus d'orange.
Ajoutez le sucre glace en trois fois tout en fouettant énergiquement pendant une minute. Le mélange va s'épaissir, un peu entre une crème et des œufs en neige. Terminez à la spatule pour que le sucre soit complètement fondu et appliquez le glaçage sur le dos des bonhommes.

Ce type de glaçage prend 1 jour avant de bien durcir, mais ensuite il tient particulièrement bien, ce qui est très pratique quand on les transporte dans une boite ou dans des sachets.

Pour les conserver, le mieux reste une boite hermétique, car sinon ils se ramollissent en quelques jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire