Pour une deuxième fournée de biscuits secs ultra décos, je suis restée sur une recette qui conserve une couleur assez claire, comme une toile blanche prête à être peinte. La comparaison est un peu forte, parce que je ne prétends pas faire de l'art ici, surtout quand mon but avec ces biscuits à peindre et à croquer était de trouver une occupation à un petit impatient! Bien sûr, il est impossible de garder son attention durant toutes les heures de conception, donc j'ai pris le relais jusqu'au bout avec ma cousine!
Vous avez ici une partie du résultat, car au final nous en avons compté 47! Pour ne rien gâcher, j'ai rempli des petits sachets personnalisés que toute la famille a pu emporter. C'est sans hésitation une aventure à renouveler à toute occasion, en prenant le thème approprié. J'avais recherché une grande quantité de matériel pour décorer : sucres colorés, mini-figures en sucre, colorant pour faire des glaçages, tube de chocolat, tube de colorant doré… Plus la palette est grande, plus on s'amuse, forcément! On trouve presque tout en supermarché, et pour le reste, il y a toujours internet!
Mais avant tout, il faut réussir les biscuits.
ingrédients pour une cinquantaine de biscuits :100g de farine blanche70g de farine complète60g de poudre d'amandes1/2 cuiller à café de levure1 pincée de sel120g de beurre100g de sucre + 100g de cassonade1 œuf + 1 jaune1 cuiller à café de liqueur d'anacoco (ou autre liqueur des îles)2 cuillers à soupe d'écorces d'orange confites coupées en petits cubes
Dans un bol, fouettez le beurre ramolli avec les sucres pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et mousseux.
Ajoutez l'œuf et le second jaune et continuez de battre. Ajoutez la liqueur.
Farinez les écorces pour éviter qu'elles collent entre elles.
Mélangez ensemble les farines, la levure et le sel et versez-les d'un coup dans le mélange précédent. Ajoutez les écorces d'orange.
Continuez de battre pour que les ingrédients s'agglomèrent un peu et terminez avec une spatule pour former une boule de pâte. Coupez-la en trois morceaux, enveloppez-les dans un film plastique et mettez-les au frigo quelques heures. Si vous voulez prendre beaucoup d'avance avec cette recette, vous pouvez aussi les mettre deux mois au congélateur.
Préparez un plan de travail fariné. Sortez une première boule de pâte.
Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à quelques millimètres d'épaisseur. Pour qu'elle soit partout de la même épaisseur, retournez-la plusieurs fois pendant l'opération, en refarinant le plan de travail et le rouleau si elle colle trop.
Avec l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 5cm ou d'un verre au diamètre désiré, prédécoupez un disque de pâte. Avec un couteau pointu, ajoutez une petite tête pour former une boule de Noël. Finissez de couper le disque et placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Vous pouvez également faire des lunes, des sapins, des cannes à sucre, bref, tout ce qui se rapporte à l'occasion. Mais quand la forme est plus complexe, c'est difficile trouver des emporte-pièces!
Séparez les formes de 2 bons centimètres car les biscuits gonflent un peu durant la cuisson.
Pour ce qui est de la décoration, n'hésitez pas à utiliser tous les ustensiles qui vous entourent : couteau pour étaler, fourchette ou cure-dent pour les points, patiente et précision etc.
Réaliser un glaçage classique, c'est extrêmement facile, puisqu'il vous suffit de sucre glace, de jus de citron et éventuellement de colorant alimentaire. En quantité, je dirais une cuiller à soupe de sucre glace pour une cuiller à café de citron. Mais elle dépend du résultat que vous souhaitez obtenir, alors testez et ajustez en fonction. Sachez seulement que le sucre glace file très vite et qu'il fond comme neige au soleil. C'est bien le moment pour ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire