samedi 26 décembre 2009

des biscuits pour la messe à domicile



Je vous avais parlé, il y a quelques jours, de biscuits vitraux parfaits pour être glissés dans le sapin avec un petit fil doré pour les maintenir en hauteur. Mais c'est bien dommage de les laisser là-dedans parce qu'ils sont vraiment très bons, bien secs et croquants comme plus moelleux et fondants après quelques jours d'attente. En plus, ça ne coûte pas cher, ne prend pas de place dans la maison une fois les fêtes passées. Le mieux : chaque année vous pouvez renouveler.

ingrédients pour un cinquantaine de biscuits :
150g de beurre
200g de sucre
1 cuiller à café d'extrait de vanille (j'ai utilisé le rhum dans lequel mes bâtons de vanille marinent)
1 œuf
280g de farine
20 bonbons durs transparents et colorés
+ des colorants alimentaires si vous souhaitez une déco plus colorée

Battez ensemble le beurre ramolli et le sucre dans un bol jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Ajoutez l'œuf et les zestes et battez de nouveau jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Ajoutez la farine progressivement en mélangeant plus lentement. La pâte va durcir, mais pour mieux la travailler, recouvrez-la de cellophane et placez-la au frigo pendant quelques heures.

Si vous souhaitez colorer la pâte, c'est le moment de verser quelques gouttes de colorant. Comme je voulais plusieurs couleurs, j'ai séparé la pâte en plusieurs morceaux. Je n'ai pas toujours mélangé le colorant complètement pour avoir un effet marbré. Les couleurs partent rapidement sur les doigts. Pour les vêtements, je ne sais pas encore.



Préparez un plan de travail pour étaler votre pâte. Farinez-le et gardez avec vous un ramequin rempli de farine pour la table et vos mains.
Avec un rouleau à pâtisserie fariné, aplatissez la pâte à quelques millimètres d'épaisseur en la retournant quelques fois pendant l'opération pour vous assurer qu'elle s'étale de façon homogène. Si elle colle trop, saupoudrez d'un peu de farine.

Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé.
Formez vos biscuits à l'emporte-pièce en faisant un trou au centre avec un plus petit et placez-les sur la plaque, hors du four.

Brisez vos bonbons au pilon ou au mixeur. Dans le second cas, recouvrez le bol d'une serviette, parce qu'ils ont tendance à exploser dans tous les sens.
Remplissez d'éclats de bonbons le trou des biscuits posés sur la plaque.

Enfournez 10 petites minutes, jusqu'à ce que les bords commencent dorer. Laissez les biscuits refroidir avant des les enlever de la plaque, parce que le bonbon n'a pas encore durci.

Ces biscuits se conservent assez longtemps dans une boite hermétique, et une petite semaine le cas échéant. Mais dans le sapin, ça ne compte pas, ils ne bougeront pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire