mardi 29 septembre 2009

1000 bornes , ça creuse


Tout premier biscuit à entrer dans le blog, ce n'est pas pour rien qu'il est là! Aujourd'hui, je suis encore un peu plus indépendante. Je viens de recevoir mon permis! A A A A que c'est bon! Me manque que la voiture.

Alors pour remercier mes profs - et accessoirement réviser mon code - j'ai pris ma spatule et ma cervelle. Voilà concoctés des biscuits simples aux épices, maladroitement redessinés après cuisson (manque de matos dans cette maison). J'ai fouillé pour trouver des colorants alimentaires, mais rien à faire. J'aurais fait un carton avec le panneau stop en rouge. Tant pis. Si quelqu'un doit aussi fêter ça, ça peut s'arranger.



Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :
120g de beurre
1 cuiller à café d'essence d'amandes amères
160g de sucre roux
1 œuf
200g de farine
1 cuiller à café de bicarbonate de soude (à défaut, pincée de sel)
1 cuiller à café de gingembre, cannelle et/ou 4 épices
pour la déco : 50g de chocolat à fondre

Battre le beurre mou, l'extrait d'amandes et le sucre dans un bol pour obtenir un mélange aéré. Ajouter les œufs un à un sans cesser de battre. Forcément, c'est plus facile quand le fouet est électrique ou quand on est deux, mais vous avez fait plus dur.

Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et les épices et incorporer doucement au mélange précédent. Couvrir et mettre au frais pendant 1/2 heure. ça durcit la pâte et aide à mieux faire des petites roues.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire des boulettes avec des petites mains. Les camionneurs feront des boulettes en fonctions de la taille des roues, bien sûr. Poser chaque boulette sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et aplatir légèrement la pâte en prenant garde de bien conserver la forme ronde. Et espacez les boulettes. C'est comme l'autoroute : 1 trait danger, 2 traits sécurité.

Enfourner 12 minutes, ou jusqu'à ce que les bords dorent. Laisser refroidir.

Faire fondre les carrés de chocolat à feu doux ou au micro-ondes (expérience périlleuse, prévoir un surplus) et le verser dans un petit sac congélation. Je n'avais que ça sous la main.
Couper la pointe-pointe d'un coin du sac et s'en servir comme d'un stylo pour dessiner les panneaux que vous préférez. Laisser le chocolat durcir. S'il fait trop chaud, hop! au frigo.

Et croquez!


2 commentaires: