mardi 29 septembre 2009

eat them before they eat you!



La purée idéale avec son Fish & Chips, mais ça devient ma soupe "made in paradise". Qui aurait cru que des petits pois auraient autant d'effet sur moi? Bref, c'est tellement plus léger que la purée de pois cassés, et c'est bon chaud comme froid. C'est ultra simple. Juste un peu long à attendre. Mais vous savez ce qu'on dit des bonnes choses?
alors, PEA SOUP?


Ingrédients pour 4 personnes (qui adorent les petits pois et la menthe) :
1 kg de petits pois surgelés (pitié, pas de boite de conserve)
1 carotte
1 bouillon au choix
feuilles de menthe
poivre

Verser les petits pois et la carotte pelée et coupée en rondelles dans une casserole. Recouvrir d'eau et mettre sous un feu vif, jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir.

Ajouter le bouillon et baisser le feu tout en conservant un joli frémissement.

La suite de la cuisson se passe généralement sans encombres. Elle dure environ 50mn. Vous pouvez croquer les petits pois. La peau doit rester craquante, mais la chair doit être fondante.
Pensez à surveiller régulièrement au cas où l'eau vienne à manquer. Elle doit toujours recouvrir les légumes, mais pas les noyer.

Prendre un grand récipient pour appuyer le moulin à légumes et passer le contenu avec rythme. C'est pas le moment d'abandonner. Ne mettez pas toute l'eau dès le début, ça vous permettra d'ajuster la consistance. Je préfère le moulin au mixeur, parce qu'on enlève une partie des peaux des petits pois. C'est plus onctueux.

Couper la menthe en tous petits morceaux et l'ajouter à la purée. Si vous avez un hachoir à persil (mais si, ça existe), c'est parfait. Sinon, couteau, ciseaux, mixeur. La quantité se fait selon chacun. Ne soyez pas effrayés par la quantité.
Poivrer si ça manque, et avaler immédiatement (ou mettre au frais!)

Et voilà. Un goût incomparable sans trop d'efforts. J'adore avec des croutons natures, ou en verrine avec du crabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire