mardi 7 juin 2011

Le temps des cerises (c'est facile, mais tant pis)


C'est le temps des cerises! Voilà déjà trois clafoutis que j'ai eu à préparer depuis le début de la saison. Avec un filet de kirsch, d'extrait d'amande amère, de copeaux de pâte d'amande, etc. On peut s'amuser autour de la base de ce flan. 









Même mettre des autres fruits, mais c'est vrai que les cerises sont trop bonnes pour s'en passer. C'est un dessert génial pour le midi comme le soir, pas trop sucré et gorgé de fruits. N'importe qui peut faire un tel dessert, alors faites-vous plaisir!

recette pour 8 parts:
5 œufs
1 pincée de sel
120g de sucre + 30g
100g de farine
30cl de lait
600g de cerises
1 filet de kirsch ou d'extrait d'amande amère


La surface dorée n'attend qu'une pluie sucrée pour être parfaite.


Préchauffez le four à 180°C.

Equeutez et denoyautez les cerises.
Dans une poêle ou un wok, placez les cerises avec 30g de sucre et le kirsch ou l'extrait. Faites fondre le sucre à feu moyen puis laissez mijoter 5 mn.

Dans un bol, battez les œufs en omelette et ajoutez le sucre et la pincée de sel. Fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.  Ajoutez la farine tamisée en plusieurs fois et fouettez pour éviter les grumeaux. 
Une fois que la pâte est bien homogène, versez lentement le lait en continuant de remuer.



Mmm, vous voyez ce fondant? Moi je l'ai goûté.


Beurrez un plat en terre-cuite et versez les cerises en les répartissant sur toute la surface. Versez la pâte sur les fruits et faites cuire environ 40mn. Un couteau planté doit ressortir propre ou humide pour que le clafoutis reste fondant.

Servez-le tiède et saupoudré d'un peu de sucre, c'est encore meilleur.


Détail de Jeune mangeuse de cerises par Auguste Boulard (1823-1897). Malheureusement, je n'ai pas grand choses à dire sur ce peintre français. Il me fallait une œuvre avec des cerises et je n'avais pas envie d'une nature morte. Mais celle-là me convient tout à fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire