lundi 6 juin 2011

hors train train quotidien: Eccles Cakes


Au petit déjeuner, on a tous nos habitudes. Malgré le plaisir de retrouver chaque jour nos produits préférés, je reste persuadée que chambouler ces habitudes est la meilleure solution pour ne jamais s'en lasser. Je suis loin d'avoir tout essayé concernant les mets matinaux, mais je peux dire que les eccles cakes ne font à présent plus partie de cette liste.



la surface dorée du biscuit est dure à résister,
et c'est sans compter sur le fondant des raisins.

J'avais goûté ces petits gâteaux fourrés lors de mon séjour en Angleterre mais je ne les avais encore jamais préparés. Alors quand j'ai trouvé une recette intéressante, je me suis lancée. Je ne suis pas déçue. J'adorais le croustillant des eccles cakes que j'avais achetés, mais je les trouvais un peu trop gras. Cette recette, malgré la quantité de beurre (mais bon, c'est pour 500g de farine donc ça va), n'est pas trop grasse. Le biscuit est croustillant et la garniture fondante, sans parler du léger parfum alcoolisé apporté par le whiskey qui se marie parfaitement avec l'intensité des raisins secs. Donc si vous souhaitez changer quelques petits déjeuners, foncez, et s'il y en a trop, congelez-les. Chauds, ils sont encore meilleurs.


Je le sens encore croustiller sous ma dent, mmm.

recette pour 18 chaussons environ

pour la garniture:
250g de raisins de Corinthe
80g de beurre
90g de cassonade
1 cuiller à café bombée de gingembre en poudre
2 cuillers à café de mélange 4 épices
le zeste d'1 citron
1 filet de whiskey

pour la pâte: 
500g de farine
1 pincée de sel
240g de beurre

Commençons par la pâte. Dans un bol, tamisez la farine et le sel, puis incorporez le beurre en petits morceaux. Mélangez avec les doigts pour obtenir un mélange sableux puis ajoutez progressivement 25cl d'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. 
Abaissez la pâte en un rectangle de 40cm x 15cm et pliez-la en trois. Réservez au frais pendant une heure.




Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une casserole, versez tous les ingrédients et faites fondre à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque le beurre a fondu, retirez du feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200°C.

Coupez la pâte en trois. Abaissez la première à 5mm d'épaisseur et formez des disques à l'aide d'un emporte pièce de 10cm de diamètre. Je tends un peu les bords pour les affiner et ne pas avoir trop de masse dans la cuisson. 
Répartissez 1 cuiller à soupe de garniture et refermez chaque ballotin en prenant soin de ne rien laisser échapper. Continuez avec les deux autres parts de pâte (je les laisse au frigo tant que je ne les utilise pas, comme ça la pâte reste ferme).

Mettez les ballotins, fermeture dessous, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dessinez une étoile au couteau sans percer la pâte badigeonnez leur surface de jaune d'œuf. Saupoudrez de sucre et enfournez 12/15mn. Ils doivent être dorés et croustillant.

Ces cakes se gardent quelques jours dans une boite sans problème. Les raisins restent fondant grâce à la pâte.

Détail de The Love Letter par Engène de Blaas, 1902. Encore un artiste dont je ne fais qu'effleurer l'œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire