jeudi 28 avril 2011

Printemps! Meringue! Rhubarbe!


Ah, les barbecues! Voilà une bonne occasion pour cuisiner. Si seulement j'avais su qu'en Angleterre barbecue signifie viande, viande et viande. Si j'avais su ça avant qu'on l'organise avec ma colocataire et qu'on invite nos amis… Je l'aurais quand même fait. Parce que même si j'adore la culture anglaise, j'aime ma petite cuisine française et provençale. 




Et nous, dans le Sud, on aime les salades, les crudités à croquer dans une mayonnaise maison ou de la tapenade, les aubergines et poissons grillés. On aime aussi les salades de fruits et les pâtisseries. Oh mais ces dernières, je crois que c'est réciproque. Voilà pourquoi j'ai voulu faire quelque chose d'un peu raffiné, même si je savais que si c'était réussi, ce serait attrapé à la main et avalé en quelques bouchées. A ce jour, il ne reste plus une miette.

J'ai fait cette recette avec une pâte déjà prête, mais la prochaine fois je prendrai le temps de la confectionner. Mais avec le nombre d'invités, on va dire que j'avais une excuse. Bon alors une excuse il m'en faut une autre, parce que cette recette date de l'été dernier, et il n'y a aucune raison pour que je ne l'ai pas ajoutée avant.




ingrédients pour une tarte (8 personnes):
1 pâte à tarte brisée
2 jaunes d'œuf
20cl de crème fraîche liquide
1 sachet de sucre vanillé
800g de rhubarbe
50g de sucre

meringue: 2 blancs d'œuf et 100g de sucre en poudre

Commencez par laver la rhubarbe et l'éplucher. Couper-la en deux dans la longueur, selon l'épaisseur des tiges, puis en tronçons de 3 cm de long. 
Dans un saladier, versez la rhubarbe et saupoudrez de 50g de sucre. Laissez macérer quelques heures.

Préchauffez le four à 230°C.
Egouttez la rhubarbe dans une passoire. 
Dans un plat à tarte, étalez la pâte brisée en gardant la feuille de papier sulfurisée ou en beurrant le plat. Coupez le surplus sur les bords et piquez le fond avec une fourchette. 
Dans un bol, battez les œufs, le sucre vanillé et la crème fraîche. Dans le plat, répartissez la rhubarbe et versez la préparation par dessus. Enfournez pendant 30mn.




Pendant ce temps, préparez la meringue. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. En général, je place le saladier au frais peu de temps avant pour qu'il soit bien froid; ça aide les œufs à bien prendre si vous fouettez à la main. Tout en continuant de fouetter, ajoutez progressivement le sucre en poudre. La meringue va prendre consistance, comme du shamallow fondu.

Ce n'est pas forcé, mais moi j'aime ajouter le sucre après avoir posé le saladier au bain-marie. Avec la vapeur d'eau, les blancs d'œuf durcissent et au fur et à mesure que l'on ajoute le sucre, la meringue devient plus ferme. Il faut compter 2 minutes. Comme ça on peut facilement dessiner des formes à la cuiller ou avec une poche à douille. Après, je laisse juste le temps de colorer sous le grill.

Mais vous pouvez simplement ajouter le sucre aux blancs d'œuf, tout en fouettant. Baissez le four à 110°C et sortez la tarte. Répartissez la meringue sur la tarte juste cuite, puis enfournez de nouveau. Cela dure environ une heure. Il faut qu'elle soit dure en surface. Il y a plein de façons de cuire la meringue: soit lentement à four très bas ou plus rapidement (25mn à 150°C, 8-10mn à 230°C), le mieux c'est de surveiller régulièrement jusqu'à ce qu'elle se colore.




Détail d'un tableau de Berthe Morisot, Fillette portant un panier, 1891, musée Marmottant, Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire