mardi 25 janvier 2011

Vous allez aimer le choux-fleur (si, si)


Parmi les petite choses préparées pour Noël mais qui sont trop bonnes pour ne les faire qu'à cette période, il y a ces panna cotta de choux-fleur, piquées dans le Marie Claire idées du trimestre dernier. Je sais qu'on entend pas des cris de joies au son de ce légume, mais vous ne serez pas déçus. Et puis franchement, c'est simple comme tout.




Ce que j'ai adoré dans ce plat, c'est la couleur. Blanc, mais avec des touches orangées amenées avec les poissons. Pour Noël, je voulais un plat dans les blanc et orange, justement. Le pudding café bourbon s'inscrivait aussi dedans (mais si, avec la crème anglaise et les clémentines confites!). Ce qu'un veut aussi pour ce repas, ce sont des choses raffinées. Mais vous n'allez pas vous limiter à si peu d'occasions. 

La recette de cette panna cotta est pour six personnes. C'est une quantité convenable pour une bonne entrée. Si vous souhaitez en faire votre plat principal, je dirais que c'est pour 3 personnes. Le surplus de saumon fumé pourrait s'accompagner de quelques blinis.


Ingrédients pour 6 personnes:
400g de choux-fleur frais
20cl de crème fleurette
3 feuilles de gélatine (ils mettent 3g d'agar-agar, mais je n'en ai pas trouvé)
50g d'œufs de saumon
une poignée de brins d'aneth
sel et poivre




Commencez par couper les fleurettes des choux-fleur et rincez les. Faites-les cuire 20mn dans un cuit vapeur ou dans une casserole d'eau accompagnée d'un bouillon de légumes. Lorsque les légumes sont tendres, mixez-les le plus finement possible avec 20cl d'eau de cuisson. En cuisant à la vapeur, l'eau résiduelle n'est pas très goûteuse, alors j'ai fait bouillir 20cl d'eau et j'ai fait fondre un peu de bouillon dedans. Ajoutez la moitié du saumon fumé et la crème fleurette et mixez jusqu'à ce que le mélange soit le plus lisse possible.

Mettez vos feuilles de gélatine dans une assiette d'eau et laissez imprégner quelques minutes. Versez la préparation dans une casserole, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et portez à frémissement une minute. Gouttez et assaisonnez si nécessaire.

Répartissez la crème dans des ramequins individuels et laissez refroidir. Lorsqu'ils sont froids, recouvrez les et placez les au frigo jusqu'au moment de servir. Vous ajouterez alors les saumon fumé coupé en fines lamelles et une cuiller d'œuf de saumon. Plantez également quelques brins d'aneth et servez!




Extrait de Temps neigeux à Veneux-Nadon d'Alfred Sisley, 1880, musée d'Orsay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire