Quand l'été s'attarde, on se met à penser à l'hiver. Sera-t-il très froid? tumulteux? pluvieux? glacial? ou doux, tendre et poudreux? Quoi qu'il en soit, il me fallait une excuse pour donner une nouvelle chance au magnifique moule reçu pour mon anniversaire. Comme le premier résultat ressemblait à cela :
Je ne pouvais laisser une telle déception continuer plus longtemps.
Voici une version de la fable.
Ingrédients :120g de beurre150g de sucre4 œufs120g de farine1 sachet de levure80g de poudre d'amandes1 1/2 cuillers à café d'essence d'oranges amères100g de chocolat noir à fondre (la prochaine fois, j'essaie avec du blanc)
Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et léger.
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un bol et ajouter les jaunes au mélange.
Ajouter l'essence d'oranges et mélanger.
Mélanger ensemble la farine, la levure et la poudre d'amandes. Verser petit à petit dans le mélange précédant tout en fouettant énergiquement.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.Verser le chocolat liquide dans la pâte et mélanger.
Quand les blancs sont bien fermes, les mélanger à la spatule avec douceur pour ne pas les casser. Si auparavant la pâte est trop dure, vous pouvez ajouter une pointe de lait.
Verser dans un grand moule (beurré et fariné, sauf pour les silicones) et enfourner 35mn. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau. S'il ressort propre, c'est que le gâteau est cuit. Attendez un peu qu'il refroidisse pour le démouler!
Bon goûter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire