vendredi 15 janvier 2010

petite douceur au cœur de l'hiver



Lorsque je passe une journée sans faire un gâteau, j'ai l'impression que c'est comme s'il n'y avait plus rien à se mettre sous la dent, en particulier au goûter. Des fois je m'en passe, mais les autres personnes avec qui je vis non.
Après les fêtes de Noël, il me restait des ingrédients que je n'avais pas inclus aux recettes finales. Parmi ceux-là, il y a la pâte d'amande. En fouillant dans les Cakes de Sophie, j'ai forcément trouvé mon bonheur, ajoutant simplement quelques abricots que je voulais terminer dans les plus brefs délais.

Le résultat de ce cake à la pâte d'amande, fleur d'oranger et abricot est à la hauteur de mes espérances. Fondant à souhait, probablement aussi moelleux que le champignon d'Alice et tout doux au palais, un régal pour le 4h!

ingrédients :

3 œufs

100g de sucre glace

100g de beurre

130g de farine

1 cuiller à café bombée de levure

170g de pâte d'amandes

1 cuiller à café de fleur d'oranger

le zeste et le jus d'1 citron

+ 50g d'amandes effilées pour décorer


Préchauffez le four à 180°C.


Dans un bol, coupez la pâte d'amandes en morceaux et cassez un premier œuf. Battez au fouet, et quand la pâte d'amande commence à se délier, cassez le second, puis le troisième œuf. Battez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit quasiment fondue dans le mélange.


Ajoutez progressivement le sucre glace, la farine, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le zeste et le jus du citron, les morceaux d'abricots et enfin le beurre fondu. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.


Versez la pâte dans un moule et enfournez 40mn. Démoulez dès la sortie du four pour ne pas que le gâteau accroche aux parois.


C'est important d'utiliser du sucre glace pour cette recette, parce que tout fond vraiment bien dans la pâte. Je pense que ça rend aussi le gâteau plus léger, tout en étant ultra fondant avec la pâte d'amande et le beurre. Pour accompagner? Un sorbet à l'abricot pour les épicuriens ou un bon thé parfumé pour les plus sages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire