vendredi 11 décembre 2009

Officiellement, ce n'est pas encore l'hiver


Et comme je n'ai pas encore épuisé mon stock de farine de châtaignes (mais alors, pas du tout!), je me suis dit qu'une petite douceur entre deux chapitres, ça ferait bien plaisir à Proust. Aucune idée s'il avait une inclinaison concernant cette farine-là, tout ce que je sais, c'est qu'à mon réveil, il n'y avait plus rien.

Une petite pause dans les bois d'automne, quand le Petit Chaperon Rouge se transforme en méchant loup, et manque de peu d'avaler sa mère-grand.

ingrédients pour une vingtaine de madeleines :

2 gros œufs

120g de sucre roux

100g de farine de châtaignes

30g de farine

30g de maïzena (la fécule magique qui rend tout léger!)

1/2 sachet de levure chimique

3 cuillers à soupe de poudre de cacao

le zeste d'un petit citron

50g de beurre


Préchauffez le four à 220°C.


Dans un saladier, cassez les deux œufs avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Mesurez et tamisez les farines, la maïzena, la levure et le cacao et verser petit à petit dans le mélange œufs-sucre. Faites fondre le beurre au bain-marie et ajoutez-le à la préparation.


Beurrez vos moules à madeleines. Même avec les moules en silicone, ça colle un peu. Le mieux, c'est même de racler le beurre fondu resté dans la casserole avec un pinceau de cuisine et de badigeonner les moules, et d'enfariner, pour parer à toute éventualité.


Versez la pâte dans les alvéoles en remplissant au 3/4. Laissez reposer un petit quart d'heure et enfournez environ 8 minutes.


Laissez un peu refroidir les madeleines avant de les démouler ou vous aurez un vrai chantier en moins de deux. Sauf si vous voulez faire comme la pub Herta : "ché bon mais ché chaud". Ok, je file, ça vaut mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire