mercredi 9 décembre 2009

Le conte de la grue et du cheesecake



Navrée de décevoir les lecteurs (s'il y en a, cela va de soi), je n'ai, en vérité, aucune inspiration concernant un tel conte. C'est juste cette bestiole qui se trouvait au beau milieu du plat à cake.

Le cheesecake m'a toujours fascinée. Je ne sais pas si c'est l'idée de faire du sucré avec du salé, ou d'utiliser certains de mes biscuits favoris en les réduisant en poussière qui m'a tant attirée, mais j'ai cherché un bon moment avant de trouver une recette qui me convienne. J'ai un rapport love/hate avec cette "pâtisserie", parce qu'à la base, je n'aime pas du tout tout ce qui est fromage frais, fromage blanc et crème (une larme versée pour la chantilly, parce que je voudrais vraiment aimer ça). En plus, on trouve tant de consistances et de formes…

Celle que je propose est légère, autant en consistance qu'en calories, pour ceux qui culpabilisent à l'idée de se faire plaisir. J'y ajoute quand même une touche plus gourmande. C'est l'avantage du contenu "neutre", vous pouvez l'assaisonner à votre goût.

ingrédients pour un beau cheesecake cake :
500g de fromage blanc en faisselle (allégé)
4 petit-suisses (allégé)
1 pincée de sel
100g de speculos, bastognes, sprits ou autre biscuit sablé
50g de beurre
20g de poudre de noisettes
2 œufs
50g de sucre roux
50g de scure blanc (j'ai pris du sucre parfumé à la noisette)


Préchauffer le four à 150°C.

Commencez par sortir la faisselle de son emballage et laissez-la s'égouter.

Mettez les biscuits dans un sac à congélation et fermez-le. C'est très important de le fermer! Ou vous risquez d'en perdre la moitié.
Ecrasez les biscuits à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou de ce que vous avez sous la main et qui semble convenir. Mais ne cognez pas les biscuits, sauf si vous voulez que le sachet explose. Ahem, je ne parle pas d'expérience…

Dans une casserole, coupez le beurre en petits cubes et faites-les fondre à feu très doux. Enlevez la casserole du feu et versez les biscuits écrasés. Ajoutez la poudre de noisette et mélangez à la cuiller.

Ici, j'ai choisi d'ajouter du chocolat à la pâte de fond. Je n'ai pas fait de pépites pour que ça fonde, j'ai râpé un bout de plaque. En quantité, je dirais 40g.

Tapissez votre moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez la préparation et tassez-la bien avec le dos de la cuiller.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec les sucres, puis ajoutez-y les petits-suisses, une pincée de sel, puis la faisselle.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporez-les au mélange petit à petit et lentement. Si vous fouettez, vous les tuez, vous le savez!

Si vous voulez un autre parfum à votre cheesecake, c'est maintenant. J'aime couper des tranches d'oranges confites sur la pâte de biscuit. Si vous voulez un coulis, versez d'abord une petite couche du mélange fromage blanc pour qu'il soit pris dans la masse.

Versez le contenu fromage blanc/faisselle sur la pâte de biscuits et enfournez la cake.
La cuisson dure 1 heure. Laissez-le une autre heure dans le four entrouvert une fois la cuisson terminée. Ne vous effrayez pas en voyant votre beau gâteau soufflé s'écraser, c'est normal, même si c'est moins beau.

Si vous en avez le courage et la patience, placez le cheesecake au frais avant de le manger. Je trouve ça meilleur pour ce genre de gâteaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire